Encore un premier prix en physique pour le Gymnase !

Publié le 05-Fév-2018 dans : lycee, Sciences

“Que la mélanine soit ! Et la lumière fut” : 1er prix aux Olympiades de physique

Antoine DUFOUR (TS5), Adrien MARCHANDOU (TS5), Paul PERNOT (TS5) et Edgard WEISSROCK (TS4), accompagnés de leur professeure encadrante, Madame VONESCH, ont brillamment représenté les couleurs du Gymnase ce week-end à l’INSA de Toulouse lors de la finale nationale des Olympiades de Physique France.

Ce vendredi, après une matinée consacrée à la visite de laboratoires, ils ont mis en place leur expérience pour présenter leur travail le lendemain à un jury composé de professeurs de classes préparatoires  et de chercheurs. Le samedi après-midi a été consacré à l’exposition de leur projet lors d’une porte ouverte au public. Ils ont aussi pu assister à des conférences scientifiques dont celle de Serge Reynaud, directeur de recherche au LKB de l’ENS Ulm et aussi parrain de ces Olympiades.

Ces journées se sont conclues par la cérémonie de remise des prix lors de laquelle ils ont obtenu le premier prix décerné par la Fondation iXcore pour la recherche. Ensuite, les élèves ont pu discuter de science et évoquerolympiades_qdn.jpg leur orientation avec des chercheurs, des professeurs de classes préparatoires et d’écoles d’ingénieurs, lors du cocktail qui a clôturé la soirée.

« A consensus général, nous avons particulièrement apprécié la ferveur scientifique de ces Olympiades : un moment éprouvant, mais très largement compensé par les découvertes enrichissantes des autres projets ! Quelle récompense pour tous ces mercredis après-midi passés à modéliser et réparer des cuves perméables. Il nous reste un dernier message pour nos successeurs : que l’inventivité soit, et les Olympiades seront ! » Adrien, Antoine, Edgard et Paul.

Nous espérons que cette extraordinaire aventure suscitera des vocations pour les futures Olympiades. Venez dès maintenant évoquer vos projets auprès des professeurs de physique.

Mme Vonesch, Mme Barloy et M. Lohner


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

risus. at commodo Donec Aliquam Lorem sed ultricies lectus ut