Les classes de 1°S1 et 1°S5 au CERN de Genève

Publié le 05-Fév-2018 dans : Culture, lycee, Sciences

Genève 2018

Jeudi 11 janvier la première S1 et nous-mêmes (la 1ère S5) sommes partis à 6h30 pour Genève. Nous avons roulé 4h en bus avant d’arriver au Jardin botanique près du Lac de Genève où nous avons déjeuné. Les classes se sont séparées, notre groupe visitait le musée de la croix rouge et du croissant rouge pendant que l’autre visitait une partie du CERN.

Le musée a été créé il y a 30 ans, mais totalement repensé depuis 5 ans. L’intérieur est organisé de façon à représenter les 3 grands principes de la croix rouge: la reconstruction du lien familial, la défense de la dignité humaine, et la prévention des risques naturels. Nous avons ensuite repris le bus pour nous installer à l’hôtel du CERN avant de repartir pour manger à Genève Centre.

Le lendemain nous avons à notre tour visité une partie du CERN (Conseil Européen de Recherche Nucléaire, même si en réalité il s’agit d’un laboratoire mondial de recherche sur la physique des particules). Fondé en 1954, son but premier est de comprendre la complexité des fondamentaux de la matière. Nous avons notamment vu la salle de contrôle des accélérateurs de particules et la salle de contrôle du détecteur AMS-02. Après le déjeuner nous avons repris la route en direction de la chocolaterie Cailler. Après avoir retracé l’histoire du chocolat et observé sa fabrication, nous avons eu droit à une dégustation. Nous sommes rentrés aux alentours de 21h, très satisfaits de notre séjour.

Salomé, Emma -1S5


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

dapibus pulvinar vel, Aliquam commodo ipsum id, risus.