Echange – Intercambio 2018 Madrid

Publié le 12-Mar-2018 dans : Filière espagnole, International, lycee

Intercambio 2018

2018 Segovia Alcázar.jpg

Je m’étais inscrite à cet échange pour améliorer mon espagnol et pour découvrir et visiter la capitale. Le séjour a dépassé mes attentes et je pense que j’ai passé en Espagne une des plus belles semaines de ma vie. (Yasmine Khechab)

Durant cet échange de huit jours avec des élèves de 3° ESO de la Sierra de Guadarrama (province de Madrid), nous avons pu découvrir une nouvelle culture grâce aux nombreuses sorties réalisées (El Escorial, Segovia, les différents musées de Madrid) ainsi qu’un nouveau mode de vie car nous logions chez une famille espagnole (à Alpedrete). Notre niveau de langue ainsi que notre aisance à l’oral ont fortement évolué car nous parlions principalement l’espagnol avec notre famille d’une semaine et nos correspondants. (Maï-Lan Ledroit)

Le premier jour, un jeu d’orientation dans Madrid nous a permis de découvrir les beautés de cette capitale espagnole à notre rythme. Nous avons vu tous les lieux touristiques : Plaza Mayor, Plaza de España, Fuente de Cibeles… Durant notre temps libre, nous avons goûté la spécialité sucrée d’Espagne : les churros. Cette journée était vraiment superbe, c’est celle que j’ai préférée. Nous avons passé une semaine géniale, remplie de rencontres inattendues. Nous avons tous hâte de recevoir les Espagnols à Strasbourg pour que nous puissions partager de très bons moments ensemble et pour qu’ils puissent découvrir notre culture et notre mode de vie. (Jeanne Fieloux)

Pizzeria.jpgCe voyage m’a beaucoup apporté. J’ai appris beaucoup de mots de vocabulaire et j’ai pu prendre confiance en moi en langue espagnole car il fallait bien communiquer avec la famille ! Cet échange fut également bénéfique parce que j’ai pu avoir des contacts avec des camarades que je ne connaissais pas encore. Je me suis fait des amis et j’ai découvert la vie quotidienne espagnole, ainsi que les Espagnols très accueillants. Je remercie donc Le Gymnase Jean Sturm de m’avoir permis de faire cet échange. (Maïlys Laumondais)

J’ai été très surpris par l’amitié que se témoignent les Espagnols. Nos correspondants sortaient tous les soirs ensemble. Au début les Français étaient un peu à l’écart mais tout le monde s’est vite mélangé. Ils nous ont même emmenés au bowling et le week-end nous sommes allés nous promener tous ensemble à Madrid et nous avons visité un petit marché. C’était très convivial. (Matéo Rodrigues)

J’ai été très surpris par les horaires scolaires du lycée espagnol (8h30-14h30); les journées de classe sont très courtes par rapport aux nôtres. […] J’ai remarqué deux autres chose : les espagnoles parlent très fort et mettent de l’huile d’olive dans tous les plats. (Joaquim Weil) Les Espagnols mangent beaucoup de fruits et l’huile d’olive remplace le beurre sur les tartines et l’huile de tournesol sur les poêles. (anonyme)

J’ai découvert des plats typiques comme la paella et les churros et j’ai beaucoup aimé découvrir les villages des alentours comme Navacerrada où il y avait de la neige. (Marie Fougerousse)

Un de mes moments préférés a été celui de la visite du monastère de El Escorial. Le panthéon des rois d’Espagne était vraiment impressionnant tout comme la galerie où attendaient les personnes qui rendaient visite au roi. (Delphine Eschenlauer)

J’appréhendais un peu les visites des musées, ayant peu de m’ennuyer, mais finalement cela m’a beaucoup plu. J’ai vraiment apprécié la découverte de la peinture espagnole que je ne connaissais pas du tout ! Me retrouver devant un des plus grands tableaux, “Guernica”, m’a émue et époustouflée. Je me suis rendu compte que je pouvais apprécier la peinture et particulièrement le style cubiste de Picasso. (Lucile Fournier)

Le dernier jour, à Madrid, après avoir visité le Musée Reina Sofía, nous sommes allés dans le parc du Retiro. En hommage aux victimes de l’attentat du 11 Mars 2004 à la Estación de Atocha de Madrid, 192 arbres ont été plantés (un pour chaque victime), ainsi que des oliviers, symboles de paix. Après avoir vu le «Bosque de los ausentes» (la forêt des absents), nous avons continué à marcher, et sommes arrivés au superbe Palais de Cristal.Palacio de Cristal.jpg

C’était magnifique, il présente régulièrement différentes expositions d’art. Celle présente lors de notre visite a été créée par Doris Salcedo, et se nomme “Palimpsesto”. Cette artiste colombienne a voulu rendre hommage au drame vécu par les migrants disparus dans la Méditerranée et l’Atlantique ces vingt dernières années par une série de dalles sur lesquelles sont écrits grâce à des gouttes d’eau des noms d’hommes et de femmes qui sont morts en fuyant. (Flore Wodey)

Les visites durant le week-end

Durant le week-end j’ai eu la chance de pouvoir visiter le magnifique stade du Real Madrid, le “Santiago Bernabeu”. J’ai pu voir le musée du Club, l’immense stade, et les vestiaires. Depuis tout petit je suis fan du Real Madrid et la famille de mon correspondant aussi, c’est pourquoi elle a eu l’excellente idée de me faire voir le stade où évoluent mes joueurs préférés. (Gautier Heckmann)

J’ai beaucoup aimé la visite d’Avila que je suis allée voir avec ma famille espagnole. La muraille qui entoure la vieille ville est bien conservée et très belle. (Dorsa Motarjem)

J’ai beaucoup apprécié la cité médiévale de Tolède (Castilla-La Mancha), à 70 km au sud-ouest de Madrid. Cette ville est célèbre à cause de son charme et de tous les bâtiments anciens qui laissent des traces des trois religions, chrétienne, musulmane et juive, qui ont cohabité dans la ville au moyen-âge. Le style mudéjar, réalisé par des artistes arabes en période de domination chrétienne, est très présent. J’ai pu visiter une synagogue, la cathédrale gothique et le monastère San Juan de los Reyes. (Maxime Lizée)


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

efficitur. massa dolor. ut elementum Praesent in consectetur sed ut lectus