La seconde 2 participe au prix Koltès

Publié le 12-Mar-2018 dans : Culture, lycee

Cette année, la seconde 2 participe au prix des lycéens BERNARD-MARIE KOLTES, à l’initiative de Madame LEONARDIS notre professeure de français et de Madame Driess, professeure de Sciences économiques et sociales. C’est un prix organisé par le TNS qui fait intervenir plusieurs classes de lycéens alsaciens. Il a pour but de faire découvrir la littérature et plus particulièrement le théâtre contemporain aux lycéens, ainsi que de développer leur esprit critique envers une œuvre. Trois textes théâtraux sont donc en compétition : Paranoid Paul de Simon Diard, L’Odeur des Arbres de Koffi Kwahulé et Ctrl-X de Pauline Peyrade. Nous devons choisir un lauréat parmi ces trois œuvres proposées et parallèlement, nous assistons à d’autres pièces de théâtre au TNS comme Actrice et All by myself.

Pour faire ce choix, nous sommes accompagnés par des intervenants du TNS. En effet, afin de mieux comprendre les trois pièces, nous participons à des séances de mise en voix ainsi qu’à des séances d’analyse. Deux séances sont ainsi consacrées à chaque texte.

Les séances de mise en voix se font en présence de comédiens. Nous rejouons des scènes des différentes œuvres étudiées, ce qui nous permet de mieux les interpréter et donc de mieux les juger par la suite. Nous devons imaginer une mise en scène et penser comme un metteur en scène.

Quant aux séances d’analyse, nous les passons avec des spécialistes du théâtre qui nous font réfléchir à l’histoire de la pièce, sa construction et son sens. Ces séances permettent de voir ce que chacun pense de l’œuvre. Nous comparons nos avis, ce que l’on a aimé, moins aimé et nos arguments. Une autre vision de la pièce nous est alors apportée. Ces séances permettent aussi de clarifier certains points.

Avant la cérémonie de remise du prix qui aura lieu le 16 avril, un débat sera organisé en classe ce vendredi 16 mars afin d’élire la meilleure œuvre. Chaque classe participant au prix sera représentée par deux délégués qui défendront la pièce qu’ils ont préférée. Ces délégués confronteront donc leurs idées et leur choix avec ceux des élèves des autres établissements lors d’une  rencontre  au TNS le mercredi 4 avril.

Par ailleurs, nous avons eu la chance de visiter le TNS, créé en 1968. Le TNS est un Théâtre National, avec quatre salles dont une pouvant accueillir 600 personnes. C’est également un centre de formation pour les jeunes qui veulent travailler dans le domaine théâtral.

IMG_6072.jpg

Par Eve BERNHARD, Nicolas DESCHATRES et Aurélian HEIMBURGER


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

et, dolor. fringilla ultricies libero. nec id, tempus dapibus