« Le Gymnase termine 3ième ex aequo au championnat de France scolaire des échecs 2018 !»

Publié le 14-Juin-2018 dans : college, Culture, Sport

Le collège Le Gymnase termine 3ième ex aequo, 4ième au départage, du championnat de France scolaire des échecs qui s’est déroulé à Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne du 8 au 10 juin 2018

Le championnat de France des collèges s’est déroulé cette année dans le cadre enchanteur de Saint-Antonin-Noble-Val, village médiéval niché dans les gorges de l’Aveyron. La compétition a réuni 26 équipes de 8 joueurs, toutes championnes de leur académie.

Après un départ tonitruant contre les équipes de Ville-Le-Grand, de Laval et du Havre, l’équipe du Gymnase s’est frottée aux meilleures équipes de l’Hexagone. Malgré deux défaites contre les champions nancéiens et vice-champions bastiais, le collège Le Gymnase a su rebondir par un final en trombe contre les équipes de Versailles et de Paris-Orsay. Au terme de 9 rondes (parties) acharnées, il termine 3ième ex-aequo.

Selon le classement élo, qui est le système officiel permettant de classer tout joueur dans le monde, le collège devait finir au mieux 7ième de la compétition. On mesure la performance de ces jeunes qui ont su maintenir, tout au long des 3 journées, l’équilibre fragile entre confiance en soi et respect de l’adversaire. Les suiveurs ont été frappés par leur capacité à alterner concentration extrême pendant les parties et défoulement grâce aux joies du camping et aux jeux d’eau des enfants de leur âge entre les rondes !

L’équipe se distingue par sa mixité avec 4 féminines sur les 8 échiquiers dans un environnement échiquéen encore éminemment masculin. Ce fut aussi l’une des équipes les plus jeunes avec 7 élèves de 5ième, une élève de 6ième et un élève de 3ième, gage d’un avenir prometteur pour les compétitions des deux années à venir.

Ce résultat doit aussi au soutien logistique, humain et financier de toutes les personnes qui ont permis une participation à cette compétition dans les meilleures conditions. Nous remercions Mme Katia Prat, Mme Noémie Cordier, M. Cyrille Weyland et le collège Le Gymnase, toute la direction de l’association des parents d’élèves du Gymnase API, Adrien Jacquot et le Comité d’Echecs du Bas-Rhin et la Ligue Grand Est des Echecs.

L’équipe était composée de Nicolas MEYER, Pierre-Matthieu PRAT, Gaspard CAUSSE, Arevik STRASSER, William WU, Eléonore SCHMITT, Mathilde MIRABEL, Alexandra MALINOWSKI et Thomas JEROME.


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

dolor Curabitur non dictum amet, commodo id facilisis