Sortie à Ste Marie aux Mines des 6°2 le vendredi 22 juin

Publié le 28-Juin-2018 dans : college, Sciences

C’est sous un soleil timide puis finalement bien présent que les 6°2 ont découvert une partie du salon international des minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (gigantesque manifestation annuelle depuis… 55 ans !).

Notre chauffeur a habilement conduit pour nous éviter tous les travaux, ce qui nous a permis de profiter pleinement de cette manifestation avec un peu d’avance sur l’horaire prévu.

Au programme :

Atelier taille de minéraux ; chacun a pu polir une pierre et en révéler les couleurs cachées

Techniques préhistoriques ; un grand moment ! Nous avons eu droit en direct à :

— l’extraction sur bloc de silex d’éclats, convertis en pointes de flèche ou en pointes de lance, ou en outils pour percer les peaux, ou en lames pour tailler, couper…. Un autre outil en était : le bois de cerf !

— la confection de feu, grâce à de l’amadou et de la pyrite (notre démonstrateur est prêt pour Koh Lanta !)

Démonstration de l’atelier “émeraude” qui en fait est un centre de formation pour futurs bijoutiers et tailleurs de pierre. A cette occasion, nous avons été filmés par France 3 et le reportage est passé aux informations de 19H le jour même et le lendemain à midi. Deux frères orfèvres nous ont fait partager leur amour du métier et nous en ont présenté tous les aspects.

Atelier moulage de fossiles avec de l’argile… et des moules en silicones qui, eux, n’existaient pas aux temps préhistoriques !

Nous avons pu aussi nous promener une bonne heure parmi les stands, les améthystes, les gemmes de toute nature et de toutes les couleurs, les bois fossiles … et les dinosaures et mammouths.

Un moment très riche, à renouveler et à partager (l’exposition est ouverte aux classes les jeudi-vendredi et au grand public les samedi dimanche du dernier week-end de juin)

F. EVRARD

 


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

id Phasellus dolor. elementum massa justo consequat.