option de biotechnologie en 2°

Publié le 31-Août-2018 dans : lycee, Sciences

L’OPTION D’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION “BIOTECHNOLOGIE”

– L’option biotechnologie est un enseignement de découverte des techniques et des pratiques des sciences biologiques.
Il a pour but :
– de conforter la pratique des élèves à la démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique ;
– de découvrir et savoir maîtriser l’utilisation de certains matériels et certaines techniques utilisés dans les laboratoires industriels et de recherche ;
– de développer des aptitudes à la manipulation ;
– D’aborder des connaissances scientifiques en biologie grâce à une approche concrète.
Des domaines d’étude variés :
– l’agroalimentaire, c’est-à-dire toutes les activités qui permettent la production de produits alimentaires finis ;
– la santé ;
– l’environnement, et plus particulièrement la qualité de l’eau, le traitement des eaux usées.
Et pour illustrer ces notions une sortie sur le terrain par domaine d’étude.

Un petit bilan de l’année 2017/2018

Le premier domaine d’études a été axé sur la viticulture, les caractéristiques des différentes variétés de raisin, leur utilisation, les fermentations avec le rôle des levures et des bactéries lactiques, et sur la production de vins en Alsace. Nous avons eu l’opportunité de visiter le domaine Gresser à Andlau géré en biodynamie.
gresser.jpgM. Gresser (papa de Caroline) et ses collaborateurs nous ont expliqué l’intérêt de l’utilisation en pulvérisations de préparâts à base de corne et de bouses de vache, du respect du calendrier lunaire, pratiques assez ésotériques et éloignées des sciences académiques, mais qui sont employées par de nombreux domaines prestigieux non seulement en Alsace, mais aussi en Bourgogne (Romanée Conti par exemple).

Le domaine de la santé a été l’objet des séances du second trimestre. Des observations et des analyses concernant le sang, des interprétations d’analyses normales ou pathologiques, un test ELISA, l’identification par Entérotubes d’une souche bactérienne non pathogène (fournie par l’Institut Pasteur), un dosage de vitamines sur différents jus de fruits sont des exemples de manipulations lors de ces séances.

Une conférence à l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) a clôturé ce thème d’études. Après une présentation de l’institut, de ses spécificités (microchirurgie non invasive assistée par ordinateur en particulier), les élèves ont pu dialoguer avec le professeur Marescaux, le fondateur de l’IRCAD sur divers sujets ayant trait au développement du concept dans le monde (deux instituts au Brésil, un à Taïwan et un tout récent au Rwanda), au coût de telles interventions (entièrement pris en charge en France par la Sécurité Sociale a tenu à préciser le professeur Marescaux), à l’intérêt de telles pratiques par rapport aux pratiques plus traditionnelles…

ircad'.jpgLe troisième thème a malheureusement été écourté pour des raisons de calendrier (professeur accompagnateur de voyage scolaire, jours fériés, jury d’examen pour le professeur encadrant, sortie avec les 1ères S).

La qualité des eaux de boisson, l’analyse de diverses eaux dont celle du robinet, l’épuration des eaux usées ont néanmoins pu être abordées. L’année aurait dû se terminer par une sortie à la centrale d’épuration des eaux de Strasbourg à la Robertsau, qui n’a pu se réaliser pour les raisons évoquées.

Alain FOEGLE, professeur de SVT


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

nec id nunc Praesent felis velit, elit. adipiscing amet, porta. efficitur. pulvinar