Amitié, soleil et bonne humeur : tous les ingrédients d’un échange franco-allemand très réussi !

Publié le 12-Nov-2018 dans : college, Filière allemande, International

Groupe Heidelberg.JPGLes 25 élèves de 5ème 3 Goethe et 4 élèves de 5è2 DI se sont rendus du 15 au 20 octobre dernier à Wörth-am-Rhein, dans le Palatinat, pour une semaine d’échange et de rencontre avec les élèves du Europa-Gymnasium Wörth. Ils ont partagé la vie quotidienne de jeunes Allemand.e.s de leur âge et ont découvert le fonctionnement d’un Gymnasium. Mais la semaine leur a offert encore bien d’autres découvertes… en voici un petit aperçu.

Lundi 15 octobre :

Après un rallye découverte dans l’établissement et deux heures de cours à observer, les élèves ont participé à un petit tournois sportif. Au menu : Federball (=Badminton), Völkerball (= Ballon prisonnier) et bien-sûr Fußball (= football). L’histoire ne dit pas qui a gagné, mais tous se sont bien amusés ! Comme les cours terminent plus tôt pour les élèves le lundi, la journée et la soirée se sont achevées dans les familles des correspondants.

Rallye.JPGTournois.JPG

Mardi 16 octobre :

Sous une magnifique lumière d’automne, les élèves français et allemands ont découvert la superbe ville de Heidelberg, située au bord du Neckar. Ils sont montés à pied au château et ont participé à l’animation « Mord im Schloss », visant à faire découvrir la vie au château à partir d’une enquête policière. Les élèves étaient invités à trouver qui a tué le valet du duc en recoupant les témoignages des gens de la cour. Heureusement, la coupable a été démasquée et tous ont pu regagner la ville basse pour un pique-nique et un moment de temps libre.

vue du chateau.JPG

La preuve.JPG

Mercredi 17 octobre :

Les élèves allemands devant assister au cours, le groupe français s’est rendu seul à Speyer (=Spire) pour découvrir la magnifique cathédrale romane et les tombeaux des empereurs saliens. Ils ont été émerveillés par la taille de cet édifice qui rivalise avec notre belle cathédrale de Strasbourg. L’après-midi était consacrée à la découverte du musée du transport (le Technikmuseum) de Speyer. Les élèves ont beaucoup aimé ce musée qui présente un historique des moyens de transport les plus importants, mais aussi différentes animations et manèges qu’ils ont pu tester à loisir.

groupe Speyer.JPGGroupe 5è2 Speyer.JPGGroupe 3 Speyer.JPGTechnikmuseum.JPG

Jeudi 18 octobre :

Il faut que la jeunesse se dépense, c’est bien connu ! Aussi, les enseignantes du Europa-Gymnasium ont préparé une belle surprise aux deux groupes : une sortie au parc de trampoline de Landau. Après une marche somme toute assez longue, le groupe s’est rendu au Funpark pour passer un bon moment à sauter, grimper, rouler et s’amuser. On peut dire que tous se sont bien dépensés ! Au parc, ils ont également également fêté l’anniversaire de Ferencz, un élève de 5è3 qui se souviendra sans doute avec plaisir de ce moment où tous ont chanté pour lui. Mais l’effort sportif ne s’est pas arrêté là. Après le pique-nique, de nouvelles équipes franco-allemandes se ont affrontées pour des « olympiades ». Il fallait courir, mais aussi réfléchir et trouver des réponses à des énigmes sur les contes de fées ou compléter une grille de sudoku. Au retour tout le monde était bien fatigué, mais ravi de cette journée.

Anniversaire Ferencz.JPG

Trampoline 2.JPG

Trampoline 1.JPG

Olympiades.JPG

Pique nique.JPG

Rallye.JPG

Vendredi 19 octobre :

Pour ce dernier jour d’échange, le groupe français a de nouveau vécu une riche aventure… Les professeurs avaient en effet réservé une découverte de Karlsruhe à l’aide d’I-Pads. En petites équipes, ils ont parcouru la ville et ont dû résoudre des énigmes, prendre des photos ou tourner des petites vidéos. Après ce jeu intense et passionnant, un petit groupe d’élèves s’est encore rendu en haut du château de Karlsruhe pour profiter de la vue magnifique sur la ville, pendant que les autres ont profité une dernière fois du soleil d’automne dans le parc du château, sous la surveillance de Martine Douessin, enseignante retraitée de Lucie Berger, qui a repris du service pour l’occasion et leur a fait la joie de les accompagner toute la semaine.

Ipad 2.JPG

Ipad 3.JPGIpad 4.JPG

L’échange s’est terminé par une soirée festive. La joie se lit sur les visages ! Les parents et élèves allemands ont préparé un buffet incroyable, plusieurs élèves allemands (et même un papa) ont proposé un petit concert mêlant voix et instruments et les différents groupes et élèves qui ont gagné le rallye ou les olympiades ont été récompensés. Pour terminer la soirée, une petite « boum » a été improvisée dans une salle de classe attenante.

RAllye premier prix.JPG

Vainqueurs olympiades 1.JPG

Discours et remerciements.JPG

Samedi 20 octobre :

Il fallait quitter nos amis… non sans dire un immense merci aux familles qui nous ont accueillis, à Madame Höfler et Madame Trey, les deux professeurs qui ont organisé l’échange et à Martine Douessin, qui nous a accompagnés. Nous nous réjouissons  d’accueillir à notre tour les correspondants au mois de mai prochain et tâcherons de préparer un aussi riche programme pour découvrir notre région, communiquer et s’amuser ensemble.

Mais laissons encore quelques élèves parler de cette intense semaine passée en Allemagne :

“Mir hat meine Familie am besten gefallen” (Ania) – “Mir hat meine Familie und der große Sprung in der Trampolinhalle gefallen” (Clémentine) – “Der Stadtbummel durch Speyer hat mir sehr gefallen” (Pauline) – “Die Trampolinhalle und das Technikmuseum haben mir am besten gefallen” (Fleur) – “Alles hat mir gefallen, am besten das Technikmuseum” (Alexia) – Das Technikmuseum und die Party haben mir am besten gefallen” (Axelle, Laure und Paul) – “Das war toll, die Party und die Ausflüge waren super!” (Adrien) – “Die Party war wirklich coll / krass” (Odile und Julie) – “Ich fand die Stadtbummel toll, vor allem in Speyer” (Tamia) – “Das Technikmuseum war das beste ! Und auch alle Stadtbummel waren toll” (Jeanne) – “Meine Zeit mit meinem Corres war sehr geil” (Hugo) – Der Dom von Speyer war sehr schön” (Enzo)

A bientôt pour de nouvelles aventures franco-allemandes !


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

ut vel, Nullam ultricies Phasellus Praesent