Voyage culturel à Rome

Publié le 12-Nov-2018 dans : college, Culture

Le lundi 15 octobre dernier, vingt-neuf élèves de 3e et trois accompagnateurs (deux professeurs et notre pasteur aumônier) se sont envolés vers Rome, pour un voyage culturel de quelques jours, dans le cadre des cours d’Enseignement de Culture Religieuse, de Latin et de Grec.

Ce groupe d’élèves a pu découvrir la Rome antique mais aussi la Rome chrétienne qui lui a succédé.

Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons fait la connaissance de Yann, le guide qui allait nous accompagner tout au long du séjour.

Après avoir déposé nos bagages à l’Hôtel Portamaggiore où nous logions, nous nous sommes immédiatement rendus sur le Palatin et le Forum Romain où nous avons pu découvrir le cœur de la vie romaine.

L’après-midi, nous avons visité le Colisée sous un soleil radieux puis l’église Saint-Clément, célèbre pour son mithraum au sous-sol, sanctuaire du culte de Mithra. Les élèves ont pu y découvrir comment les différentes croyances s’entremêlent et se superposent au sein de cette belle ville de Rome.

Le lendemain, nous avons visité les catacombes de Saint-Calixte. Nous avons pu nous promener dans une toute petite partie des 600 kilomètres de galeries qui se trouvent sous Rome. Les élèves ont été impressionnés par ces lieux de culte et de sépultures chargés d’émotion et de mystère.

Le mardi après-midi, nous avons découvert les ruines des plus grands et luxueux thermes de Caracalla inaugurés au IIIe siècle de notre ère.

Pour terminer cette seconde journée, nous nous sommes promenés dans le ghetto juif de la ville en passant d’abord par la Place du Capitole et le Vittoriano.

Mercredi matin, nous avons visité le site d’Ostie, antique port de Rome et plaque tournante des marchandises à l’époque de l’Empire romain. Cette cité comptait alors, un grand nombre de métiers liés à cette activité marine. L’après-midi, nous nous sommes rendus vers Tivoli afin d’y visiter la célèbre Villa fondée par l’empereur Hadrien.

Jeudi matin, nous avons visité le Panthéon puis nous nous sommes promenés dans la ville en passant de la fontaine de Trévi à la Place Navone où les élèves ont pu acheter quelques souvenirs de leur voyage.

L’après-midi, nous avons visité une partie des Musées du Vatican et découvert la  galerie des cartes et la célèbre Chapelle Sixtine ainsi que la Basilique Saint-Pierre.

Les journées ont été riches en découvertes et chacun a pu, sous la conduite de notre guide expérimenté et sous le soleil,  apprécier ces lieux chargés d’histoire et de mémoire.

Un grand merci à Mme Anfossi, Mme Brixius pour leur précieuse collaboration dans l’organisation et le bon déroulement de ce voyage.

Céline Schenck-Winstein, professeur d’ECRPhoto Rome Thermes de Caracalla.jpgPhoto Ostie.jpg


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

efficitur. mattis nunc suscipit in felis Phasellus non