Olympiades de Géosciences 2018 : stage à Beauvais

Publié le 28-Jan-2019 dans : lycee, Sciences

OLYMPIADES DE GEOSCIENCES 2018,  STAGE DE GEOSCIENCES OFFERT PAR L’INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE   22 au 24 octobre 2018

Le plaisir de participer aux olympiades de géosciences réside autant dans les échanges privilégiés avec les élèves lors de leur préparation qu’au bonheur de voir leurs classements ! L’institut polytechnique UniLaSalle offre aux professeurs des élèves les mieux classés un stage de géosciences les premiers jours des vacances de Toussaint. Une occasion de découvrir les ressources de ce campus, d’échanger avec de nombreux professionnels, des collègues, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Les ressources de l’institut polytechDiapositive1.JPGnique UniLaSalle

Programme de la première journée : découverte des formations, du campus d’UniLaSalle et redécouverte du bassin parisien sous l’angle de ses couches réservoirs.Découvrir la collection géologique historique unique de l’Institut UniLaSalle est émouvant. Roches, minéraux, fossiles se mêlent aux écritures des géologues : superbes surprises au gré de l’ouverture des nombreux tiroirs …

 

 

Découvertes sur le terrain des applications des géosciences

Les rôleDiapositive2.JPGs des géologues en entreprise, de la carrière au produit fini, dans la recherche appliquée, dans la production industrielle, dans la réflexion pour le développement durable nous ont été présentés par des professionnels.

Ces ingénieurs nous ont fait visiter leurs entreprises, rayonnantes au niveau mondial :

  • Imerys, fabricant de tuiles
  • Montupet, fabricant de culasses automobiles

 

 

Des techniques permettant d’étudier les problématiques contemporaines liées aux ressources en eau, en sols et bien d’autres

UDiapositive3.JPGne dernière journée à découvrir de nombreux instruments de mesure, à en manipuler certains, qui se termine par une visite des laboratoires de recherche de l’Institut Polytechnique UniLaSalle.

 

 

 

 

 

Un stage de géologie en cohérence avec l’esprit des Olympiades de géosciences

Une formation dispensée par des professionnels, abordable par tous les professeurs, même non experts en géologie

Un accueil remarquable, de riches moments d’échanges permanents

Diapositive4.JPG

Les professeures stagiaires : mesdames Albertini, Balabas, Faou, Pidoux, Noël, Rottner-Clerget, Rambault, Tellier, accompagnées de madame Foiche, IA-IPR SVT de l’académie d’Amiens remercient vivement l’Institut Polytechnique UniLaSalle pour ce superbe stage.


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

dapibus mi, Sed risus. vel, elit. suscipit luctus