Olympiades de Géosciences 2018

Publié le 28-Jan-2019 dans : lycee, Sciences

Géosciences.jpgLe 29 mars dernier, plusieurs de nos élèves ont eu l’occasion de participer aux Olympiades nationales de Géosciences (uniquement pour les classes de premières). Trois exercices leur ont été soumis et ils avaient quatre heures pour répondre aux différentes questions. Trois élèves ont été primés au palmarès académique, dont un au national.

De gauche à droite: Baptiste Gueudet, Pierre Astier, Siméon Beau lors de la remise des prix académique à l’Institut des Sciences du Globe, dirigée, notamment, par le Pr. Masson

Classement académique:

1er.Baptiste Gueudet (également prix d’or national)

2ème.Pierre Astier

7ème.Siméon Beau

Assommant? Passionnant? Intéressant? Voici pleins de mots qui peuvent décrire la partie du programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) qu’est la géologie. Si les avis divergent, nos opinions quant à ces sciences ont changées après avoir participé au concours. En effet, si nous n’avions pas d’attrait particulier pour la matière, nous avons découvert tout autre chose lors de l’épreuve.

En plus de fournir des sujets passionnants tels que l’étude du poignard de Toutankhamon, l’étude   de   stériles   miniers   ou   encore,   plus classique », la découverte des super volcans et leur influence sur le climat mondial, l’exercice a pu nous permettre d’acquérir des méthodes efficaces tant en rédaction qu’en raisonnement. Nous sommes tous deux d’accord pour dire que, si nous le pouvions, nous referions ce concours volontiers. Nous tenions aussi par la présente à remercier notre professeur de SVT, Mme Rottner, pour nous avoir accompagné tout au long de cette année scolaire.»

La remise des prix s’est déroulée à l’Institut de Géologie de Strasbourg. Nous remercions le Pr Masson pour son accueil, sa présentation et pour la visite des installations de recherche.

Baptiste Gueudet et Pierre Astier


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

neque. amet, libero. ante. accumsan sit mattis