CERN 2019

Publié le 18-Mar-2019 dans : Culture, lycee, Sciences

CERN 2019: Voyage des 1èreS1 à Genève

 

Du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février, Mme Barbier, M. Chevrot et Mme Collet nous ont emmenés à Genève. Le but de ce voyage était de découvrir le plus grand centre de recherches sur la physique nucléaire et certainement l’un des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde : le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire). Nous sommes partis à 6h20 de Strasbourg et sommes arrivés aux alentours de midi au CERN. Nous avons mangé directement au CERN et plus précisément au Globe de la science et de l’innovation. Après une courte pause, nous avons débuté la visite par la projection d’une vidéo, racontant l’histoire du CERN et ses principaux sujets d’études. Une personne travaillant pour le CERN nous a bien expliqué son fonctionnement dans la globalité pour que nous comprenions l’utilité de l’accélérateur de particules et que nous puissions suivre les explications. De plus, nous avons mieux compris la nature de l’Univers, ce qui était passionnant. Puis, nous nous sommes divisés en deux groupes pour la suite de la visite. Dans un premier temps nous sommes allés voir une partie de l’accélérateur de particules du CERN appelé LHC (Large Hadron Collider). Le guide nous a expliqué de manière non seulement simple mais aussi scientifique et précise le processus d’accélération des particules.

Voici quelques images de cavités RF (Radiofréquence).

Puis dans un second temps, nous sommes allés à l’AMS où les scientifiques analysent la vitesse des particules dans l’espace, afin de déterminer leur masse.

Voici une maquette de l’AMS.

Une fois la visite terminée, nous sommes allés à l’auberge de jeunesse vers 17h. Après avoir déposé nos bagages dans les chambres, nous avons eu quartier libre dans Genève de 19H00 à 22h00 pour que l’on puisse manger et se promener dans la ville. Si l’objectif principal de cette sortie à Genève était la visite du CERN étant donné que celui-ci reprenait des points que nous avions étudiés en physique-chimie, nous avons également fait d’autres activités intéressantes le lendemain.

En effet, le lendemain matin nous avons visité l’ONU (Organisation des Nations Unies) de Genève.

Lors de la visite, nous avons eu la chance de voir les plus grandes salles de conférences de l’ONU. Le guide nous a apporté des informations très intéressantes sur son architecture, son histoire ainsi que l’histoire de chaque salle.

Suite à la visite nous avons déjeuné au restaurant de la croix rouge vers 12h00.

Pour finir, durant l’après -midi nous avons visité une fromagerie à Gruyère où nous avons appris les différentes étapes de la fabrication de ce célèbre fromage.

Voici une photographie de toute notre classe devant la fromagerie.

Après ce merveilleux voyage, nous avons malheureusement été obligés de rentrer à Strasbourg.

Nous souhaitons donc adresser nos remerciements à Mme Barbier pour avoir organisé cette sortie au cours de laquelle nous avons découvert de nombreux centres culturels et pu vivre un moment de regroupement avec toute la classe.Cavités RF 1.jpgCavités RF 2.jpgClasse de 1ère S1 Voyage à Genève.jpgFromagerie La Gruyère (à Bulle).jpgFromagerie La Gruyère (à Bulle).jpgMaquette de l'AMS.jpgMusée de la Croix Rouge à Genève.jpgONU Genève.jpgSalle de conférence 2.jpgsalle de conférence ONU.jpg


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

vel, dictum justo Curabitur massa ut quis