Concours Mendeleïev 2019

Publié le 23-Avr-2019 dans : lycee, Sciences

photo_1.jpg

Des élèves de 1ère S et 1ère L se sont investis dans la réalisation d’une capsule vidéo (de l’écriture du scénario au tournage) sur le tableau périodique des éléments pour le concours national Mendeleïev 2019 organisé pour les 150 ans du tableau périodique des éléments. Le choix du genre de film s’est porté sur une enquête policière visant à retrouver l’élément chimique germanium dont Mendeleïev avait prédit l’existence et les propriétés en 1871 soit 15 ans avant sa découverte par Clemens Winkler en 1886.

Ce sont deux personnages de roman créés en 1886 par Arthur Conan Doyle qui vont mener l’enquête: Sherlock Holmes et le Dr. Watson. Fiction et réalité se rencontrent ici dans une même temporalité, ces créations scientifiques et littéraires étant imprégnées des influences de leur époque.

Cette capsule vidéo nous fait ainsi remonter le temps jusqu’à cette période de la fin du XIX ème siècle où les protagonistes sont amenés à rencontrer d’autres éléments chimiques, personnifiés pour l’occasion, dans le cadre de l’enquête principale sur le germanium, mais aussi à travers quelques affaires annexes (vandalisme, vol).

Ce sont les principales familles d’éléments chimiques des colonnes du tableau périodique qui sont explorées à travers des jeux d’acteurs et des dialogues visant à illustrer leurs propriétés chimiques communes ou encore à mettre en lumière quelques références historiques.

Dans ce spectacle vivant des éléments chimiques, avec des personnages issus de la littérature anglaise, la langue principale de cette capsule est le français, mais quelques répliques en russe et en allemand sont aussi données pour mettre en exergue le côté international de la classification périodique des éléments, que cela soit par la nationalité des scientifiques qui ont découvert chaque élément ou qui ont travaillé à établir une classification avant Mendeleïev.

Pour visionner le film des élèves, cliquez sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=yWsIQkA2WpE&t=

Le projet sera présenté aux journées portes ouvertes le samedi 4 mai et nous espérons le meilleur pour récompenser le travail des élèves pour la remise des prix qui se déroulera le Mercredi 15 mai.


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

facilisis id, libero. venenatis, id venenatis mattis