Leben wie Gott in Bayern oder die Goethe 4, 5 und 6 auf Klassenfahrt !

Publié le 26-Avr-2019 dans : Filière allemande, primaire

 

 

Les élèves des classes Goethe du cycle 3 et leurs professeurs ont passé du 1er au 5 avril dernier une belle semaine de découvertes culturelles en Bavière.

Gruppenbild pinakotek.JPG

Dès leur arrivée, les élèves ont pu découvrir le Deutsches Museum qui retrace les progrès techniques tout au long de l’histoire allemande dans des domaines variés comme les transports, l’astronomie et la conquète spatiale, le travail dans les mines et la production d’énergies jusqu’aux énergies renouvelables actuelles. Après la visite du musée, le groupe s’est installé à l’auberge de jeunesse München Park.

Deutsches Museum 2.JPGdeutsches Museum3.JPG

Le mardi, ils ont pu suivre deux excellentes visites guidées au parc Olympique, construit pour les Jeux olympiques de 1972, et en ville pour suivre son évolution depuis le Moyen Age. Les guides ont su montrer, avec de nombreux documents à l’appui, comment Munich s’est agrandie à travers les siècles, depuis son implantation première autour de la Peterskirche et du marché jusqu’à nos jours. Les élèves ont pu voir le célèbre Viktualienmarkt avec son Maibaum, la place de l’hôtel de ville , Marienplatz ou encore la cathédrale dédiée à la Vierge, la Frauenkirche, bien reconnaissable grâce à ses deux tours.

Olympiastadion 6 e ter.JPG

Olympiastadion1.JPG

Olympoasadion film.JPG

Führung stadt.JPG

Stadt1.JPG

Stadt 3.JPGStadt gruppe 2.JPGViktualienmarkt2.JPG

Une soirée de jeux de l’oie en équipes a permis aux élèves de répondre à de nombreuses questions sur la Bavière, mais aussi sur la langue allemande, tout en proposant de réaliser de petites épreuves amusantes : chanter des petites chansons, sauter à cloche pied autour des tables, classer 5 chaussons bleus par ordre de taille …. Et nous n’avons pas oublié de fêter l’anniversaire d’Alban, élève de CM2B. Et Martine Douessin nous a encore régalés avec une de ses jolies histoires “vom kleinen Esel” !

Spiel 1.JPGMartine Geschichte.JPG

Le mercredi, le joyeux groupe a pu découvrir les studios de cinéma Bavaria où sont encore tournées de nombreuses productions allemandes, mais aussi franco-allemandes ou européennes. Dans une visite guidée très vivante, ils ont pu découvrir des décors de films, comme celui qui a servi à une scène du film « Asterix et Obelix contre César », ou encore « Vikki et les hommes forts » ou « Ludwig der II » et « Jim Knopf et le conducteur de locomotive ». Après la visite, les élèves et professeurs ont pu monter tout en haut de la tour du parc olympique pour se rendre compte de l’étendue assez impressionnante de la capitale bavaroise et de la proximité des Alpes. La journée s’est achevée par une petite fête bien animée.

Bavaria.JPG

Filmstudio tricks.JPGFilmstudio Grotte.JPGFilmstudio gruppe.JPG

Le jeudi, la visite s’est poursuivie avec une montée sportive au château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière, que l’on nomme en allemand der Märchenkönig (le roi des contes de fées). Ce château construit en rappelant celui de la Wartburg en Thuringe, contient des décors et peintures rappelant de nombreuses légendes germaniques, reprises par Richard Wagner, compositeur que Louis II aimait. De nombreux motifs présents sur les peintures murales, les tissus, la robinetterie rappellent le cygne de Lohengrin ou d’autres symboles royaux.

NEuschwanstein schloss.JPG

Neuschwanstein gruppe.JPGPrinzessinnen im Schloss.JPG

Enfin pour conclure la semaine, les élèves et professeurs ont pu voir les collections de peinture de la Alte Pinakothek. A côté des maîtres allemands comme Cranach et Dürer, de nombreuses œuvres des maîtres flamands, vénitiens et hollandais présentent l’évolution de la peinture jusqu’au 18ème siècle.

 

Et il a fallu reprendre le chemin du retour, non sans fêter en route l’anniversaire de Joséphine !

De l’avis de tous, cette semaine fut riche et intense, et les élèves se sont montrés vraiment sympathiques et attentifs et ont montré qu’ils savent vivre ensemble avec respect et bienveillance. Nous tenons à remercier les parents qui ont permis que ce voyage ait lieu, merci également à Martine Douessin et Sylvia  Lezelter, deux enseignantes retraitées qui ont accompagné le séjour et à Esther, accompagnatrice de notre agence sur place pour tous ces beaux moments vécus ensemble. Après le séjour en Angleterre proposé l’an dernier, l’Allemagne cette année, nous vous donnons rendez-vous pour le troisième volet du projet cycle 3 qui aura lieu en Normandie au printemps 2020.Gruss aus München.JPG

Athénaïs Conrad, Catherine Jordan, Iwona Strazzeri et Marie-Cécile Tardy, enseignantes du cycle 3 bilingue franco-allemand.

 

 

 


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

Praesent mattis libero massa suscipit accumsan felis amet, ut ut et,