Le collège du GYMNASE, Champion de France par équipe d’Echecs

Publié le 13-Juin-2019 dans : college, Non classé

 

 

 

 

Le Gymnase au sommet national

L’équipe de Lucie Berger-Jean Sturm vient de remporter le titre de « Champion de France d’échecs des collèges »

Le championnat s’est déroulé du 24 au 26 mai 2019 à Charleville-Mézières

Calmes, responsables, souriants, agréables, réfléchis, déterminés et unis –  ces mots ne font que commencer à décrire les neuf enfants qui ont brillamment représenté notre collège lors de la finale du championnat de France d’échecs des collèges. Sans entraîneur ni entraînement commun pendant l’année, sans coach sportif ni autre spécialiste de la motivation ou de la gestion des émotions sur place, accompagnés d’une maman volontaire qui a géré toute seule l’organisation avant et pendant le championnat, ils sont allés, ont donné leur meilleur et … ont tout gagné !

L’esprit d’équipe qu’ils nous ont montré est remarquable. Joueurs d’échecs établis dans différents clubs en Alsace, ils ont su mettre de côté fierté, rivalité des clubs ou crainte personnelle, particularité de caractère ou style de comportement individuel, et ont réussi à fonctionner ensemble pour le meilleur de l’équipe. Ces trois filles et six garçons nous ont démontré comment en appliquant les valeurs de notre école – ceux de viser l’excellence et de persévérer pour y arriver tout en gardant l’empathie et le respect pour l’autre – il est parfaitement possible de devenir les meilleurs.

Et ils sont devenus la meilleure équipe de cette année. Après avoir gagné leur qualification en Alsace, ils ont joué neuf rondes de parties rapides (15 minutes + 15 secondes par coup par équipe opposante) à Charleville-Mézières, pendant trois jours, parmi 24 équipes venues de toute la France. Avec huit victoires et un seul match nul, ils ont pris la première place du classement très rapidement, et l’ont conservé en laissant les autres équipes quelques points derrière eux.

Et il est temps de les citer : Nicolas MEYER (capitaine d’équipe, classe de 4ème ; il a guidé les joueurs avec une maturité rare et capacité développée de décider selon les exigences du moment), Rouben STRASSER (classe de 6ème), Arevik STRASSER (classe de 4ème), Gaspard CAUSSE (classe de 4ème), Timéo BERG (classe de 5ème), William WU (classe de 4ème), Mathilde MIRABEL (classe de 4ème), Alexandra MALINOWSKI (classe de 5ème) et Hugo PERROUAULT (classe de 5ème).

Grâce à l’investissement exceptionnel de l’accompagnatrice – Emmanuelle MEYER, maman du capitaine Nicolas, rejoint sur place par les parents de Timéo qui ont aidé à la logistique, les parents de ces joueurs ont été gâtés : ils vivaient le championnat et les exploits de l’équipe « en direct », car Emmanuelle réussissait en plus de tout le reste à envoyer les résultats des nouvelles quand elles se produisaient, avec photos et commentaires appropriés.

Tout le précédent dit, il est force d’admettre que rien n’aurait été possible sans le soutien très généreux de l’association des parents API, de la Ligue d’Echecs du Grand Est, sans le soutien de l’école et l’encouragement infaillible du directeur M. WEYLAND, et sans l’implication continue d’Emmanuelle MEYER, la mère du jeune capitaine.

Un énorme MERCI à eux tous, et un grand BRAVO aux enfants !


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

quis dolor Lorem dolor. elementum risus. efficitur. libero. felis ipsum Aenean