Se reposer… en écoutant des livres ! 

Publié le 28-Oct-2019 dans : Culture, lycee

La “sieste littéraire” consiste en l’écoute de textes récités, dans un espace confortable. Elle permet de “s’imbiber” de poèmes, nouvelles ou romans, dans une ambiance apaisante, dédiée entièrement à l’écoute et d’accéder à la littérature autrement.

C’est ce dispositif, que nous avons testé, jeudi 5 novembre, en cours de français, dans la salle d’évolution, grâce au professeur documentaliste Madame Guthmüller et à Madame Faye.

Pendant la séance, nous avons écouté des poèmes des Contemplations de Victor Hugo au programme du baccalauréat de français. En amont, nous avions enregistré chez nous une lecture de nos poèmes préférés, et les professeurs ont sélectionné les meilleures pour en faire des listes de lecture agrémentées de sons de la nature ou de musiques douces.

Ce moment d’écoute nous a permis de réentendre des textes travaillés en classe mais aussi d’en découvrir d’autres, autrement que par une lecture classique. Nous avons aussi pu réfléchir aux bonnes manières de lire et de donner à entendre un texte.

Vous pourrez prochainement vivre cette expérience au Gymnase, sur la pause méridienne, dans les locaux du CDI.

Indyra Lainé, 1ère 5

 

IMG_0679.JPG

 


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

venenatis id dapibus venenatis, ut pulvinar felis lectus vel, mattis Donec nunc