Atelier autour de la voix pour les élèves de 1ère5

Publié le 28-Fév-2020 dans : Culture, lycee

En janvier, les élèves de 1ère 5 ont  participé à un atelier de découverte de la voix, dans le cadre d’un projet autour de la lecture à voix haute des textes du baccalauréat mené par Mme Faye et Mme Guthmuller.

Pendant deux ateliers de 2h, Violaine-Marine Helmbold, chanteuse, comédienne, et spécialiste de la voix a proposé aux élèves un temps d’exploration de cet organe. Une première séance a concerné le versant anatomique de la voix, pour leur faire prendre conscience que parler est quelque chose de physique et que la posture et le souffle y sont primordiaux.  Dans une deuxième séance, les élèves ont travaillé à des exercices d’ancrage, de direction de la voix et de diction afin d’explorer leurs capacités et d’apprendre à bien préciser leur intention.

Le but de ces séances est de permettre à chacun de prendre de l’aisance à l’oral, en connaissant mieux sa voix, en sachant créer des conditions favorables pour bien s’exprimer et en apprenant à gérer le stress lié à la prise de parole: un bon entraînement pour l’EAF en juin, ou du grand oral l’an prochain.

Quelques témoignages d’élèves:

Robinson: “J’ai beaucoup aimé la séance, surtout lorsque nous avons appris comment se formait le son, parfois même dans le bas du dos.”

Younès: ” On a appris beaucoup de choses sur notre propre voix. Le fait d’avoir été en salle d’évolution et de pouvoir constater par des exercices les différences de la voix en fonction de notre position a été très éclairant”

Indyra: ” Le travail avec Violaine m’a fait réaliser l’importance du placement de la voix, j’essaie maintenant de faire attention quand je parle, en classe, ou dans la vie de tous les jours.”

Mihail: ” C’était bien, la découverte de l’anatomie m’a passionné”

Aurore: ” La séance sur la voix a été une très bonne expérience. Elle m’a enrichie et beaucoup appris sur le son. De plus Violaine m’a conseillée et permis de m’améliorer pour l’oral”IMG_0860.JPGIMG_0865.JPGIMG_0921.JPG


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

Praesent Praesent in Lorem commodo quis porta. at non leo. et,