Réouverture de Lucie Berger le 14 mai 2020

Publié le 18-Mai-2020 dans : primaire

Ce jour était attendu pour beaucoup : « Je suis contente de retourner à l’école » chuchotait Marion à sa voisine dans la ligne d’accueil de la rue Saint Marc. Le port de masque est en usage pour les enseignants et recommandé pour les élèves, ainsi que le respect des gestes de protection. Les marquages au sol indiquent les axes de circulation selon la classe dans laquelle chacun se trouve.

Les enfants étaient accueillis à l’entrée de l’école par Audrey SANCHEZ, directrice du Primaire. A l’intérieur du site, tous les adultes sont masqués. 108 enfants de CM2 et des élèves de niveaux multiples se sont déplacés vers Lucie Berger ce jeudi matin.

 

Les modalités d’accueil, de déplacements et d’encadrement respectent les cinq fondamentaux suivants :

  •  Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux, mobiliers et matériels
  • La formation, l’information et la communication de tous.

L’adaptation de ces contraintes a été confrontée aux diverses réalités de fonctionnement. Les échanges entre adultes ont permis d’ajuster ces rares situations.

 

Dès leur entrée dans le bâtiment principal, les élèves sont accueillis par des membres de l’équipe pour passer par une station de « lavage des mains » avec les solutions hydroalcooliques. Chaque élève a trouvé sa salle de classe avec les professeurs des écoles et des professeurs volontaires du secondaire qui les ont rejoints.

 

La réflexion de Jules de CM2 est des plus pertinente : « Ce retour en classe nous prépare déjà à la rentrée en sixième. Nous avons actuellement quatre maîtresses. Cela nous prépare à la classe de 6ème  avec plusieurs professeurs par classe. »

 

L’esprit et la volonté de construire ensemble s’effectuent grâce au travail collectif des différents acteurs de la communauté scolaire.

 


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

velit, leo. eleifend risus Donec neque. Aenean