Échange Hangzhou, voyage en Chine, octobre 2019

Publié le 18-Nov-2019 dans : Culture, Filière chinoise, International, lycee

Échange Hangzhou Hangzhou 01.JPG

L’échange à Hangzhou a été notre halte la plus importante lors de notre voyage au pays du milieu. Certains d’entre nous ont pu retrouver leur correspondant précédemment venu à Strasbourg. D’autres, comme moi, ont rencontré pour la première fois leur correspondant. Je me suis sentie dès le premier soir comme un membre de la famille.

J’ai fait la connaissance de 林鹭lin lu, ma correspondante et de son petit frère que l’on surnomme 大树da shu , ce qui signifie “grand arbre”. La mère était d’une gentillesse extrême, elle s’occupait de moi comme si j’étais sa propre fille et s’assurait constamment  que j’avais assez mangé. Lors de ce séjour, j’ai passé beaucoup de temps avec le petit frère car ma correspondante était submergée par les devoirs.

IMG_0965.jpgDa shu, du haut de ses six ans m’a appris beaucoup de choses, il jouait à l’instituteur et j’étais son élève. J’ai donc pu apprendre par ce biais de nouveaux caractères en chinois. J’avais avec da shu beaucoup de points en commun, ainsi quand je lui demandais si il aimait lire, il me répondait :当然我喜欢看书!“ Évidemment que j’aime lire! ”. Cela fait toujours plaisir à entendre pour une élève de terminale L ! En ce qui concerne les habitudes de vie,  j’ai eu la chance d’avoir séjourné trois mois à Nankin avant ce voyage, je m’étais donc déjà accoutumée à leur mode de vie chinois. Je sais que ces habitudes tel que manger bruyamment, bousculer les passants, ne pas toujours dire merci sont des comportements qui nous déstabilisent en tant qu’européen mais qui sont normaux pour les chinois. “On juge barbare ce qui n’est pas de notre usage” pour reprendre cette fameuse phrase de Montaigne. Cela nous permet de nous questionner sur nos modes de vie en Europe. Nos habitudes ne sont pas universelles et c’est là l’intérêt du voyage qui permet d’ouvrir nos esprits. Bien que nos manières de vivre et de penser soient différentes, la plupart des élèves se sont très vite attaché aux familles. Certains d’entre nous sont même repartis la larme à l’oeil.

IMG_0967.jpg

Ce n’était pas uniquement un échange entre les correspondants chinois mais aussi un moyen d’échanger entre nous qui avons eu des expériences différentes dans chacune des familles. Effectivement, les habitudes peuvent être différentes d’une famille sur l’autre en fonction de la classe sociale ou bien des provinces d’origines. En outre nous avons tous été accueillis chaleureusement. Nous sommes repartis les bras chargés de cadeaux avec en plus chacun un panier repas pantagruélique.

Les chinois ont un grand sens de l’accueil !

Cette expérience nous montre bien que l’apprentissage d’une langue est aussi un moyen de découvrir une culture différente et de s’ouvrir au monde.

Charlotte Klein T°L 兰夏雷

==============================================================================

Chine Octobre 2019

Hangzhou 02.jpg

Que dire de notre séjour en Chine ? Comment résumer ici nos découvertes ? Elles qui furent si riches et variées, tant sur le plan culturel, culinaire qu’humain… Ce voyage nous a permis de goûter plein de nouvelles choses, notre connaissance de ce beau pays a été enrichie par de nombreuses visites, par de belles rencontres et par des expériences inédites, je pense notamment au Kung Fu, aux courses de chenilles gonflables ou encore aux trajets de train.
Nous avons pu en apprendre plus sur les arts et les
traditions et sur l’histoire. Mais le point fort de notre séjour a indéniablement été l’échange avec les élèves de Hangzhou. Vivre avec nos correspondants, participer à la vie de famille, à des cours a été une expérience forte, marquante, qui ne saurait être oubliée. Nos hôtes ont tout mis en œuvre pour qu’on se sente cheIMG_0709.JPGz nous, ils nous ont fait découvrir leur ville et son beau lac, participer à des activités… A titre personnel, j’ai pu m’initier à la calligraphie et apprendre à fabriquer des raviolis. J’ai facilement pu échanger avec YuLehan, ma correspondante et essayer de mettre en pratique les cours de chinois. En plus de ses parents, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer son petit frère YuLetian, 8 ans, et sa grand-mère. YuLetian s’est fait un plaisir de me montrer comment utiliser son skateboard et de jouer au tennis de table.

 

 

IMG_0716.JPGJ’ai vraiment passé du bon temps avec eux. A l’école, j’ai pu assister à un cours d’anglais, manger à la cantine ou encore voir la cérémonie matinale de gymnastique. Nous avons tous été impressionnés par la taille de l’établissement et les différents services disponibles (bibliothèque, observatoire, magasins, internat, salles de repos, de libération de la colère…). Les enseignements que nous tirons du séjour sont nombreux et nous constatons que de nombreux points peuvent être associés à nos cours en France (à la géographie par exemple, mais aussi au cinéma!). Cependant, ce que nous retiendrons du voyage va bien au-delà. En effet, il nous aura permis d’enrichir notre esprit et de modifier le regard que nous portons sur le monde. Le voyage forme bel et bien la jeunesse, mais l’échange est une de ses rares expressions qui permette son éclosion. Un grand merci encore aux établissements, aux professeurs impliqués et bien entendu, à madame Michaut.

Chloé Buhler T°L 白桂芝

 

IMG_0798.JPG

 龙门石窟Grotte de Longmen

 

Shanghai.jpg

上海Shanghai


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

libero. libero libero ut velit, dolor. consectetur elit. risus