Animation éducative Collège - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide

Please select a template!

L'animation éducative au collège

Sur les sites de Lucie Berger et de Jean Sturm, des équipes d’animateurs de la CdC (Croisée des Chemins) accompagnent le quotidien des collégiens. Leurs missions sont multiples et s’adaptent à la tranche d’âge concernée.

Quand les animateurs prennent-ils les collégiens en charge ?

  • Dès leur entrée dans l’enceinte de l’établissement scolaire, avec l’ouverture et l’accueil au portail.
  • Pendant les interstices du temps scolaire (interclasses, récréation, pause méridienne, « heures creuses » …) qu’ils vivent dans l’enceinte de l’établissement.
  • Sur certains temps « périscolaires et extra scolaires » dans l’enceinte de l’établissement et ailleurs.

Quel est le rôle des animateurs ?

  • Les animateurs/trices veillent à la sécurité des élèves, assurent une présence bienveillante
  • Ils assurent une gestion des flux d’élèves cohérente dans l’établissement
  • Ils veillent au respect du règlement intérieur de l’établissement
  • Ils accompagnent particulièrement les collégiens lors de la pause méridienne en étant présents sur les différents lieux de restauration : self et K’fet à Lucie Berger, restaurant scolaire et Foyer Collégiens à Jean Sturm.

Une mission d’animation de lieux d’accueil et de dialogue : la K’fet, les Foyers

  • La K’fet (Lucie Berger), le Foyer Collégiens sont des lieux d’accueil permanents, tenus par les équipes d’animation collège.
  • Les collégiens peuvent s’y rendre à tout moment hors temps de cours, pour toutes sortes de motivations : se retrouver entre élèves, discuter, se renseigner, trouver une oreille attentive, souffler, jouer, travailler…
  • Les animateurs y sont à leur écoute, participent aux échanges, proposent des activités, font émerger des projets…

Une participation à la vie de l’Etablissement

Les animateurs sont en concertation permanente avec les responsables Vie Scolaire. Ils participent à l’animation du CVE, aux réunions restauration, à tous les événements de l’établissement ainsi qu’à de nombreux projets proposés par les enseignants.

Des propositions d’ateliers et de projets

  • Sur les deux sites, de nombreuses propositions d’activité sont faites par les animateurs. Sur la base des compétences de chaque équipe, mais aussi des souhaits exprimés. Derrière le support de l’activité, il y a la découverte, la création de lien entre élèves, la valorisation des individus et bien sûr la convivialité !

    Des ateliers (ponctuels ou sur l’année) sont proposés : bricolages, scrapbooking, impro théâtrale, couronnes de l’Avent, bredeles, vidéo, cirque…

    De nombreux projets sont menés : La K’fet a du Talent, les soirées collégiens, des sorties exceptionnelles en dehors du temps scolaire (foot, cinéma…), du soutien à des associations humanitaires (« Toutes à l’Ecole »), des formations à la lumière et au son, etc…

La Croisée des Chemins (CdC)  accompagne enfants, adolescents et parents qui fréquentent le centre-ville de Strasbourg. 

©2024 leGymnase

Retour en haut