Fondateurs Du Gymnase - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide

Please select a template!

Les fondateurs du Gymnase

Diaconesses de Strasbourg

En juin 1871, le Comité du Diaconat décide de créer un « institut pour jeunes filles ». Il en confie la direction à Lucie Berger, la fille du directeur de l’imprimerie Berger-Levrault, engagée en 1866 comme secrétaire du Comité du Diaconat.

La Communauté des Soeurs a posé les fondements de l’Établissement des Diaconesses et anime depuis les secteurs de l’oeuvre tout en accomplissant sa vocation de services, de prière et d’accueil.

L’Établissement des Diaconesses comprend trois pôles d’activité : Les soins, l’accueil des séniors, l’enseignement.

Chapitre Saint-Thomas

Le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg est l’institution la plus ancienne du protestantisme français. Ce sont des moines écossais qui ont fondé le monastère de Saint-Thomas en 674. Les trois plus importantes des 17 fondations administrées par le chapitre sont la fondation Saint-Thomas, la fondation de la Haute-École et la fondation Saint-Guillaume.

La fondation Saint-Thomas, doit pourvoir à l’entretien des églises Saint-Thomas, Saint-Nicolas et Sainte-Aurélie. Le chapitre soutien les professeurs de la Faculté de théologie protestante, la bibliothèque de cette Faculté, le Gymnase Jean Sturm, le Séminaire protestant et diverses bourses et subventions aux lycéens et étudiants.

©2024 leGymnase

Retour en haut