Enseignement en maternelle
L’hétérogénéité proposée dans les classes multiâge est un véritable atout car l’observation et l’imitation des gestes des plus grands inspirent les plus jeunes et constituent un véritable accélérateur des apprentissages. Elle leur permet de progresser plus vite au niveau du langage, de la motricité, du développement intellectuel et des relations sociales. En aidant les plus petits, les élèves plus âgés adoptent naturellement un rôle de tuteur qui les valorise et qui les oblige à expliquer clairement des actions réalisées de manière intuitive. Le démarrage de l’année scolaire est fortement simplifié grâce à toutes ces interactions, offrant un cadre d’évolution rassurant et apaisé aux plus jeunes élèves.
L’aménagement spatial, adapté à chaque élève, offre la possibilité d’évoluer dans un milieu respectant les besoins propres à son développement.
Les apprentissages se font par le questionnement, la recherche et les échanges en groupes de façon à rendre les élèves pleinement acteurs de leurs apprentissages. Les contenus pédagogiques s’inscrivent pleinement dans les programmes officiels de l’Education Nationale.
