Offre Pédagogique Maternelle - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide

Please select a template!

Offre pédagogique à la MATERNELLE

enseignement en maternelle

L’hétérogénéité proposée dans les classes multi-âge est un véritable atout car l’observation et l’imitation des gestes des plus grands inspirent les plus jeunes et constitue un véritable accélérateur des apprentissages. Elle leur permet de progresser plus vite au niveau du langage, de la motricité, du développement intellectuel et des relations sociales. En aidant les plus petits, les élèves plus âgés adoptent naturellement un rôle de tuteur qui les valorise et qui les oblige à expliquer clairement des actions réalisées de manière intuitive. Le démarrage de l’année scolaire est fortement simplifiée grâce à toutes ces interactions, offrant un cadre d’évolution rassurant et apaisé aux plus jeunes élèves.

L’aménagement spatial, adapté à chaque élève, offre la possibilité d’évoluer dans un milieu respectant les besoins propres à son développement.

Les apprentissages se font par le questionnement, la recherche et les échanges en groupes de façon à rendre les élèves pleinement acteurs de leurs apprentissages. Les contenus pédagogiques s’inscrivent pleinement dans les programmes officiels de l’Education Nationale.

Activités éducatives

De nombreuses activités sont proposées aux élèves de maternelle, qu’elles soient culturelles, artistiques, ou motrices.

Des visites dans les musées peuvent être également proposées dans le but de découvrir un artiste comme au musée Tomi Ungerer par exemple, un style artistique au musée des Beaux-Arts ou une époque historique au musée historique, avec à chaque fois des activités adaptées à l’âge des élèves. Durant l’année, trois spectacles sont présentés aux élèves afin de développer leur sensibilité artistique avec souvent des échanges avec les artistes. Cela se traduit par la participation de certaines classes au programme « Ecole et cinéma » dont l’objectif est de permettre aux élèves de découvrir, en salle, des œuvres cinématographiques ciblées et d’aborder le cinéma en tant qu’art. Des ateliers de pré-cinéma ou de création artistique au Cosmos par exemple proposent une ouverture culturelle au travers d’expérimentations créatives. Selon les enseignants, des séances d’« Ecole en plein air » peuvent être proposées. Elles permettent de déplacer le lieu d’apprentissage afin que les enfants se connectent à la nature. En variant ainsi les modes et les pratiques d’apprentissages, l’enseignant capte toute l’attention des élèves et favorisent leur engagement.

Pour développer leur motricité, les élèves peuvent également participer à des ateliers de capoeira ou à des cours de zumba et de hip-hop, selon les années. L’association « Graine de cirque » vient régulièrement dans l’école pour proposer une pratique des arts du cirque. Son travail s’articule autour de la créativité et de l’expression, en favorisant le développement des échanges et de nouveaux apprentissages. Des stages de découverte de l’équitation avec des poneys.

Dans certaines classes, l’observation quotidienne d’un petit élevage, la plantation et le soin donné aux plantes ou la réalisation de recettes de cuisine savoureuses enrichissent le vécu des petits élèves.

Les parents sont régulièrement invités à prendre part à la vie de l’école. Cela se traduit par leur participation à des activités diverses : lecture offerte aux élèves, présentation d’un métier, d’un pays ou d’une spécialité, ateliers cuisine, ateliers bricolage de Noël…

L' actualité à la maternelle

©2024 leGymnase

Retour en haut