Labels Et Certifications - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide

Please select a template!

Les labels et certifications

Le Gymnase fait partie des écoles du réseau PASCH. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué : à gauche en entrant dans le bâtiment de Jean Sturm, se trouve une plaque métallique, fixée sur le mur, avec la mention “Schulen: Partner der Zukunft”. Cette plaque signifie que notre école a obtenu, il y a quelques années déjà, le label «Ecoles: partenaires de l’avenir» (PASCH). Ce réseau regroupe plus de 2 000 écoles à travers le monde qui toutes partagent un lien particulier avec l’Allemagne.

paschlogoneu_quadratisch-formatkey-png-w320m

La création de ce réseau est une initiative lancée en 2008 par le Ministère allemand des Affaires Étrangères, est développée en collaboration avec l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA), le Goethe-Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), le Service d’échange pédagogique de la Conférence permanente des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles en République fédérale d’Allemagne (PAD).

Quatre lignes directrices définissent le fonctionnement de PASCH :

  • des perspectives via la formation,
  • un élargissement des horizons par le multilinguisme,
  • un accès à la langue et à la formation,
  • un intérêt commun pour les problèmes d’avenir en tant que communauté d‘apprentissage internationale.
Grâce à ce réseau, les enseignants et les élèves des établissement labellisés ont accès à des formations, des stages et des bourses d’études en Allemagne, il met à notre disposition des cours conçus pour les élèves des écoles concernées afin d’améliorer les connaissances linguistiques, de consolider les compétences interculturelles et de rendre vivantes la civilisation et la culture allemandes. Les Écoles PASCH préparent au Sprachdiplom (DSDII), lequel permet non seulement de faire des études en Allemagne, mais aussi de disposer d’un diplôme attestant d’un niveau B2/C1 en allemand reconnu dans le monde entier.

Pour le Gymnase, l’appartenance au réseau ¨PASCH est très importante. Elle permet aux professeurs d’Allemand d’accéder à des formations de grande qualité, et aux élèves d’obtenir notamment une certification qui valorise leur engagement dans cette langue. Le Sprachdiplom, dont la valeur et la qualité sont reconnues, vient naturellement clore un cursus en filière Goethe ou Allemand approfondi, voire permet d’envisager des études franco-allemandes.

Pour consulter le “portrait” du Gymnase Jean Sturm sur le site du réseau PASCH :

https://www.pasch-net.de/de/pasch-schulen/schulportraets/europa/fra/gymnase-jean-sturm.html

Le Gymnase vient d’obtenir le label Euroscol !

Créé en 2019 par le ministre de l’Education, le label « Euroscol » est attribué aux établissements scolaires publics et privés qui s’inscrivent dans une dynamique européenne et qui font de l’ouverture européenne un levier stratégique pour la réussite de tous les élèves. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité et participe ainsi au plan national Langues vivantes qui impulse une dynamique forte sur le plurilinguisme et l’ouverture sur le monde.

Pour obtenir ce label, nous avons rédigé un dossier détaillé qui nous a permis de mettre en avant les très nombreux atouts de notre établissement : la volonté de soutenir l’apprentissage des langues par le maintien d’un volume horaire d’enseignement important pour toutes les langues, l’offre de sections d’excellence qui proposent des enseignements de différentes disciplines en langue étrangère (section Goethe, enseignement intensif, section IB), les très nombreux partenariats et échanges proposés (pas moins de 14 partenariats actifs en Europe et dans le monde !), les mobilités et formations proposées aux enseignants comme aux élèves ou encore l’accueil de délégations d’enseignants ou de projets européens au sein même de notre établissement.

Nous pouvons être collectivement fiers de ce label qui reconnaît et valorise l’ensemble des actions menées par tous les enseignants et personnels du Gymnase grâce un investissement et un dynamisme remarquables, mis au service de tous nos élèves.

En juin 2023, plus de 1100 écoles et établissements ont été labellisés en France. Le Gymnase peut se réjouir, conformément aux valeurs qu’il porte, de faire à présent partie de ce réseau qui contribue à la création d’un véritable « espace européen de l’éducation ».

Notre prochaine ambition est d’obtenir une « accréditation Erasmus + » pour notre établissement. Cette accréditation nous permettra de bénéficier d’importants financements européens qui soutiendront notre ambition d’ouverture sur l’Europe et sur le monde.

L’espace européen de l’éducation favorise la collaboration entre les pays de l’UE dans le domaine de l’éducation, dans le but de mettre en place des systèmes nationaux d’éducation et de formation plus résilients et plus soucieux de rassembler.

https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/education-area/

©2024 leGymnase

Retour en haut