Périscolaire élémentaire - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide

Please select a template!

Périscolaire

Le périscolaire

Le périscolaire à l’établissement Le Gymnase offre un espace enrichissant après les heures de cours. Les élèves y participent à diverses activités éducatives et ludiques, favorisant ainsi leur développement personnel et social.

Informations générales

Du CP au CM2, l’équipe de la Croisée des Chemins dédiée aux enfants du primaire est celle du CROISILLON :

Cette équipe est présente toute l’année auprès des enfants, à travers différents types de prises en charges et d’accueils.

  • Le midi-deux : pour le compte de l’école, l’équipe du Croisillon déploie plus de 20 animateurs qui accompagnent les enfants demi-pensionnaires du CP au CM2 au moment du repas et leurs proposent des activités variées (jeux, activités manuelles, activités d’expression, temps de pause…) sur le reste de la pause méridienne.
  • L’accueil périscolaire (après la journée scolaire) : sur inscription à la Croisée des Chemins, ce sont 12 animateurs du Croisillon, ainsi que des intervenants spécialisés, qui prennent en charge les enfants de Lucie Berger, du CP au CM2, pour un temps de pause et d’activités après une journée de classe bien remplie. Différents ateliers thématiques, à l’année, sont également proposés : Improvisation théâtrale, Gospel, Danse urbaine, Atelier scientifique, Langue des signes, « Petites mains » (jardinage, cuisine, couture), Echecs, …
  • Les ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) du mercredi et des vacances : de 8h à 18h, le Croisillon accueille les enfants de l’établissement et d’ailleurs pour un panel d’activités variées et récréatives : jeux, sorties, journées à thème, rencontres, spectacles, sport, expression etc.

De nombreux autres projets sont portés par le Croisillon, pendant les vacances ou tout au long de l’année scolaire : colos, séjours linguistiques, mini-séjours, portes ouvertes, ateliers, concerts, rencontres parents-enfants, rencontres inter-centres etc.

à noter

  • Tous les accueils de loisirs de la CdC sont agréés par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui en fixe la capacité d’accueil.
  • La constance de l’encadrement : pour donner des repères fixes aux enfants comme aux enseignants au fil des années, l’association travaille à « fixer » ses équipes autant que possible, dans un métier où le turnover est parfois important.
  • Quelques aspects pédagogiques :
    • Thème : les animateurs préparent leurs activités à partir de thèmes (annuel ou ponctuel), vecteur de créativité et de cohérence
    • Choix laissé : autant que possible, du choix est donné aux enfants pour ce qui est des activités.
  • Lien avec le scolaire : en périscolaire ou le midi, le dialogue entre animateurs et enseignants est une constante, pour une meilleure prise en charge des enfants

La Croisée des Chemins (CdC)  accompagne enfants, adolescents et parents qui fréquentent le centre-ville de Strasbourg. 

©2024 leGymnase

Retour en haut