Animation Hors Temps Scolaire - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide

Please select a template!

ANIMATION HORS TEMPS SCOLAIRE

La Croisée des Chemins

La Croisée des Chemins (CdC)  accompagne enfants, adolescents et parents qui fréquentent le centre-ville de Strasbourg. 

Elle est le partenaire du Gymnase pour tout ce qui concerne l’animation. Ses animateurs interviennent sur les temps périscolaire, extra-scolaire et scolaire. Ils font partie de la communauté éducative du Gymnase, et accompagnent enfants et adolescents de la primaire à la terminale.

Ce sont ainsi plus de 40 animateurs qui travaillent chaque jour au sein du Gymnase.

Logo croisée des chemins

"Animer" ça veut dire quoi ?

C’est tout d’abord une prise en charge bienveillante des enfants, veillant à leur sécurité physique et morale. Les animateurs accompagnent le quotidien des enfants / adolescents, dialoguent avec ces derniers, et leur proposent ou construisent avec eux des activités de tous types : jeux, activités manuelles, activités artistiques, activités sportives etc. Ces activités ne sont pas destinées à « occuper » mais se veulent support de lien, de convivialité et d’enrichissement humain. A travers les activités ou projets qu’ils proposent et leur attitude, les animateurs s’inscrivent dans une relation éducative avec leur public.

L’animation est un métier, aussi les animateurs de la CdC sont-ils recrutés au regard de leur expérience et de leurs profils. Outre le BAFA, on trouve différents types de diplômes dans les équipes : BAFD, BEATEP, BPJEPS, DEJEPS, Licences Professionnelles. Les animateurs sont par ailleurs formés en continu dans la structure.

pourquoi de l'animation en milieu scolaire ?

Le Gymnase et la CdC sont convaincus que l’animation en établissement scolaire, parallèlement et conjointement à l’enseignement, a son rôle à jouer dans l’éducation des jeunes et l’accompagnement des familles. Elle contribue à la mise en place d’un quotidien de qualité, tout à la fois riche et respectueux du rythme des élèves.

l'association

Les activités extra scolaires de la CdC (notamment les Accueils de Loisirs du mercredi et des vacances) sont ouvertes à tous sur la Ville de Strasbourg.

Association indépendante, la CdC a son siège au 18 rue St Marc à Strasbourg. Outre ses responsables salariés, elle est dirigée par un Conseil d’Administration comportant des membres de droit (CPES) et des membres élus chaque année lors de son Assemblée Générale. Tous les parents du Gymnase sont membres usagers de la CdC et peuvent assister à cette AG.

La Croisée des Chemins (CdC)  accompagne enfants, adolescents et parents qui fréquentent le centre-ville de Strasbourg. 

©2024 leGymnase

Retour en haut