L'aumônerie Au Gymnase - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide

Please select a template!

L'Aumônerie

L'Aumônerie au Gymnase

Le pasteur Eloi Lobstein est aumônier au Gymnase. L’aumônerie constitue un service offert à tous, élèves, enseignants, parents, personnels. Notre établissement fait le pari que l’éducation des enfants et des adolescents qui lui sont confiés en fera des personnes confiantes en l’avenir, ouvertes sur le monde et aux autres, sensibles aux valeurs spirituelles.

En quoi consiste ses missions ?

Tout d’abord, offrir une présence régulière dans les différents lieux de vie de l’établissement pour être à l’écoute, accompagner et créer du lien. Proposer des temps de partage, de rencontre et de réflexion qui permettent de confronter ses convictions, de mieux comprendre les autres et de s’ouvrir au monde.

Sans faire de prosélytisme et dans le respect de chacun, de sensibiliser aux valeurs protestantes auxquelles notre établissement porte une attention toute particulière et de les traduire dans des actions concrètes.

Cours d’Enseignement de Culture Religieuse : ECR

Cet enseignement propose une ouverture et une connaissance du fait religieux et des différentes traditions et religions du monde.

Cet enseignement se fait dans le respect de la laïcité, de l’identité confessionnelle et de la liberté de conscience de chacun.

Inclus dans l’emploi du temps, ce cours de culture religieuse est un moment qui donne l’occasion aux élèves :

  • de découvrir différentes traditions religieuses et d’en faire une étude comparée
  • de découvrir d’autres pratiques et de les sensibiliser aux respects des autres
  • d’aborder des thèmes de culture religieuse en lien avec d’autres matières comme le français, l’histoire, la géographie, l’éducation civique ou les arts
  • de se familiariser avec la lecture et l’analyse des textes religieux
  • de procéder à des échanges sur des questions de vie et de société qui les interpellent
  • de se sentir accompagnés dans les recherches de sens et les interrogations sur la vie personnelle et sur les réalités de l’existence

Le cours d’ECR est un lieu d’éducation et de rencontre. Il vise à développer, en référence aux héritages de la culture et de la civilisation occidentales, mais aussi en lien avec d’autres traditions religieuses et philosophiques, une capacité à se réaliser au plan personnel et à s’engager en tant que citoyen responsable dans une société ouverte à la diversité et à l’altérité.

©2024 leGymnase

Retour en haut