Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? À qui s’adresse-t-elle ?
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !
Qu’allez-vous étudier en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?
Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme la
spécialité sciences économiques et sociales (SES) ou l’histoire-géographie du tronc commun. Les thèmes peuvent être présentés par des professeurs différents afin d’appuyer la dimension interdisciplinaire du cours.
Programme de la spécialité HGGSP en première et terminale : le contenu des cours et les thèmes
Le programme de première est décliné en cinq grands thèmes : “Comprendre un régime politique : la démocratie”, “Analyser les dynamiques des puissances internationales”, “Étudier les divisions politiques du monde“, “S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication” et “Analyser les relations entre les États et les religions”. Chaque thème se compose de trois parties : deux axes de travail qui permettent une approche différenciée d’un même thème, puis un travail conclusif qui permet aux élèves de se réapproprier les connaissances acquises dans les deux premiers axes et de les remobiliser dans ce troisième chapitre.
Pourquoi choisir la spécialité humanités, littérature et philosophie ? A qui s’adresse-t-elle ?
La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin : développer leur esprit critique. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.
Qu’allez-vous étudier en spécialité HLP au lycée ?
Selon le ministère de l’Education nationale, la spécialité HLP propose une formation “dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines”. Cette spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie), qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom “humanités”.
Les deux enseignants se partagent les heures équitablement sur l’année. La spécialité comptant pour quatre heures hebdomadaires en première (six en terminale), le choix est souvent fait de se diviser le temps imparti avec les lycéens en 2h/2h par semaine. Il peut également y avoir des séances de co-animation.
Programme de la spécialité HLP : le contenu des cours en première et terminale
L’année de première, comme l’année de terminale, est divisée en semestres : deux thématiques sont abordées chaque année avec les élèves : une par semestre. En première, vous étudierez “les pouvoirs de la parole” de septembre à janvier, selon trois axes : l’art de la parole, l’autorité de la parole, et la séduction de la parole. De janvier à juin, vous travaillerez sur “les représentations du monde” : d’une part la découverte du monde et la pluralité des cultures, d’autre part décrire, figurer et imaginer l’homme et l’animal. En terminale, on travaille au premier semestre sur la question de “la recherche de soi”, et au second semestre sur “l’humanité en question”.
L’approche est globalement chronologique : de l’Antiquité aux Lumières en première ; du romantisme au XXIe siècle en terminale.
La spécialité mathématique est la plus choisie des lycéens généraux, en première comme en terminale. Elle permet un bon entraînement à la logique, au raisonnement et à l’esprit critique. Des capacités fortement appréciées dans différentes disciplines. Cette spécialité permet une orientation très large dans le supérieur.
Au lycée général, l’enseignement de la spécialité mathématiques repose sur trois axes principaux : algèbre et géométrie, probabilités et statistiques, algorithmes et programmation. Son volume horaire est de quatre heures en classe de première et six heures en classe de terminale.
Vous l’aurez compris, la choisir pour son prestige ne suffit pas : elle demande les aptitudes et les connaissances adéquates. Spécialité la plus choisie par les lycéens en première comme en terminale, c’est aussi l’une des plus abandonnées entre les deux années : en 2021, 60,6% des élèves de première suivaient la spécialité maths, contre seulement 41% des élèves de terminale.
Les programmes de la spécialité mathématiques
Suite numériques, fonctions polynômes, dérivation, fonction exponentielle, géométrie repérée, variables, probabilités, etc… En parallèle de ces notions, vous allez être amené à maîtriser le “vocabulaire ensembliste et la logique”. Il faut noter que la méthode et le vocabulaire spécifiques aux mathématiques prennent beaucoup plus d’importance. Vous aller devoir maîtriser le langage comme un mathématicien.
Un élève qui n’utilisera pas correctement le “langage mathématique” (vocabulaire, syntaxe, rédaction, méthode…) sera sanctionné. Une compétence considérée comme obligatoire pour un enseignement solide.
En classe de terminale, le programme se durcit avec l’ajout de nouvelles notions, comme les vecteurs, l’orthogonalité, les distances dans l’espace, le calcul intégral, la loi des grands nombres, les fonctions sinus et cosinus, etc. La spécialité devient aussi la matière avec le plus gros coefficient pour le baccalauréat (coefficient 16).
Qu’allez-vous étudier en spécialité physique-chimie ?
Le champ d’étude de l’enseignement de spécialité physique-chimie est très varié, il comprend par exemple :
l’aéronautique, l’exploration spatiale ;
la musique, la médecine ;
l’empreinte environnementale ;
les télécommunications ;
les transports.
Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité physique-chimie ?
Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés.
L’enseignement comprend 4 heures chaque semaine (2h en classe entière et 2h de TP en groupes) pour développer 3 compétences essentielles chez un scientifique :
La pratique expérimentale : elle favorise l’initiative, et prend en compte les centres d’intérêts des élèves.
L’analyse et synthèse de documents scientifiques : en vue d’être capable de réaliser une présentation objective, critique et claire.
La résolution de problèmes scientifiques : mobiliser ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif fixé sans que le chemin ne soit donné.
Les heures de TP permettent de travailler spécifiquement la démarche scientifique, l’autonomie, l’efficacité et la communication.
Pourquoi choisir la spécialité NSI ? A qui s’adresse-t-elle ?
La spécialité numérique et sciences informatiques vous plaira si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique, et si vous aimez relever des challenges (seul ou à plusieurs).
Qu’allez-vous étudier en spécialité numérique et sciences informatiques ?
Cette spécialité a pour objectif de bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique.
En seconde, on vous a expliqué en classe de sciences numériques et technologiques (SNT) que les ordinateurs sont des machines qui traitent des données, à l’aide d’algorithmes implémentés sous forme de langages de programmation. En NSI, vous explorerez et approfondirez ces notions, qui forment le socle de l’enseignement de l’informatique au lycée.
Programme de la spécialité NSI en première et terminale : le contenu des cours
Une grande partie de la spécialité sera destinée à la compréhension du concept de donnée : quels sont les types de données et comment interagir avec elles ? L’architecture machine des ordinateurs est aussi abordée, ainsi que les modalités d’interaction entre un internaute et une page web.
Un langage de programmation (généralement python 3) sera utilisé afin d’explorer les notions enseignées sous forme de mini-projets, mais aussi de mettre en œuvre les algorithmes au programme. En terminale, ces mêmes notions sont approfondies afin de permettre aux élèves d’accroître leurs compétences conceptuelles et techniques.
Les enseignants sont également invités à ne pas négliger l’angle historique pour tous ces thèmes. En effet, bien que relativement récente pour le grand public, les sciences du numérique s’inscrivent dans une longue histoire remontant à l’Antiquité.
Pourquoi choisir la spécialité sciences de l’ingénieur au lycée ? A qui s’adresse-t-elle ?
La spécialité sciences de l’ingénieur (SI) est un choix à considérer si vous avez imaginé des solutions innovantes pour faire évoluer la société. Vous y apprendrez à concevoir ce genre de produits, en mêlant les dimensions matérielles et numériques.
Qu’allez-vous étudier en enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur ?
Dans cette spécialité, les enseignements portent sur les sciences et la technologie dans les champs de la mécanique, l’électricité, le signal, l’informatique et le numérique.
Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité SI ?
La démarche scientifique, basée sur de l’investigation, vous permettra de développer progressivement les différentes compétences nécessaires à la démarche de l’ingénieur : innover, analyser, modéliser, expérimenter mais aussi communiquer. Vous serez capable de comparer les performances attendues d’un produit avec les résultats de mesures ou simulations. Vous apprendrez à réaliser une analyse critique de ces résultats et vous pourrez ainsi répondre à un cahier des charges en optimisant les performances attendues d’un produit.
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité SVT ? A qui s’adresse-t-elle ?
La
spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait “vivre” la planète Terre.
Programme de la spécialité sciences de la vie et de la Terre en première et en terminale : le contenu des cours
L’enseignement de spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) est organisé autour de trois thèmes :
La thématique “la Terre, la vie et l’organisation du vivant” permet de découvrir les grands phénomènes liés au codage et à la lecture de l’information génétique et de comprendre comment la notion de mouvements de plaques géologiques s’est construite.
La thématique”enjeux contemporains de la planète” introduit les notions essentielles en écologie.
Le thème “corps humain et santé” permet d’aborder les conséquences des modifications de l’ADN (sensibilité aux maladies, cancers, résistance des bactéries aux antibiotiques) et permet aussi de comprendre comment fonctionne le système immunitaire humain.
Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité SVT ?
Avec l’enseignement de SVT, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats. Au-delà de son aspect scientifique et expérimental, cet enseignement s’inscrit dans les grandes réflexions actuelles des sociétés humaines : développement durable, risques géologiques, addictions, sexualité, santé publique, médias et information.
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité SES au lycée ? A qui s’adresse-t-elle ?
La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en seconde et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques. Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales.
Présentation de la spécialité SES : quels sont ses principaux objectifs ?
La spécialité SES a trois objectifs. D’abord, vous permettre d’acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques. Ensuite, vous aider à préciser vos choix d’orientation pour l’enseignement supérieur. Et enfin vous permettre de développer vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes contemporains.
Programme de la spécialité sciences économiques et sociales en première et terminale : le contenu des cours
Vous aborderez pendant l’année scolaire des thèmes économiques tels que celui du marché, du financement de l’économie et de la monnaie. Au programme de la spécialité, vous étudierez également des thèmes de sociologie comme celui de la socialisation, des liens sociaux et des processus qui contribuent à la déviance.
Vous aborderez aussi des thèmes de sciences politiques qui invitent à une exploration de la formation de l’opinion publique et des mécanismes du vote. Enfin, dans une dernière partie, dite de “regards croisés”, vous traiterez de façon interdisciplinaire les thématiques de l’organisation et de la gouvernance des entreprises et celle de la gestion des risques.
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères ? A qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez apprendre les langues et vous intéresser à d’autres cultures, vous devriez opter pour la
spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER). Grâce à cette spécialité, vous aurez l’occasion d’utiliser davantage la langue et vous pourrez mieux comprendre son fonctionnement. La langue sera pour vous un outil pour communiquer, découvrir et analyser des documents très variés.
Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité langues, littératures et cultures étrangères au lycée ?
Les élèves qui suivent la spécialité LLCER, ont l’occasion de pratiquer toutes les compétences liées à l’apprentissage d’une langue, à savoir la compréhension et la production écrites et orales. En choisissant cette spécialité, vous allez apprendre à analyser et mettre en relation des documents de sources variées et de difficultés plus ou moins importantes tout en prenant part à une étude approfondie de la langue. Vous affinerez enfin votre correction linguistique et développerez une prononciation plus fluide et plus authentique.
La spécialité sera également un temps privilégié pour procéder à la lecture et à l’étude de deux œuvres complètes parmi une liste définie (le choix des œuvres est laissé aux professeurs).
En outre, ce cours accordera une importance toute particulière à la culture et aux arts : il ne se limitera pas à la littérature, mais couvrira aussi à la cinématographie, la peinture, la sculpture et la musique. Le but est d’étendre autant que possible vos connaissances sur l’aire culturelle étudiée.
Les enjeux et objectifs de l’option Cinéma-audiovisuel
À travers des œuvres diverses, inscrites dans des genres ou des systèmes de production différents, vous enrichirez votre culture dans le domaine du cinéma. Vous pourrez ainsi vous construire votre propre regard critique et ainsi affirmer et défendre vos goûts, vos opinions. Vous pourrez deviner et comprendre la manière dont le langage cinématographique interroge les grandes questions de son temps. Vous serez capables d’apprécier par vous-même en toute connaissance de cause un produit cinématographique. La diversité de domaines que l’enseignement mobilise vous permettra aussi de travailler d’autres domaines. Ainsi, vous pourrez préparer au mieux votre poursuite d’études et construire plus précisément votre projet professionnel.
Les modalités de l’option Cinéma-audiovisuel
L’enseignement cinéma-audiovisuel s’organise autour de cinq axes d’étude qui reflètent la multiplicité des méthodologies et approches du cinéma et de l’audiovisuel : émotions, motifs et représentation ; écriture, histoire et technique, économie.
Les cours seront assurés par des professeurs titulaires d’une certification complémentaire de cinéma-audiovisuel. Ils travailleront en étroite collaboration avec des structures culturelles partenaires et des intervenants du métier pour vous aider à développer une compréhension concrète et actualisée des différents aspects de l’organisation du secteur audiovisuel.