Offre Pédagogique élémentaire - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide
Edit Template

Offre pédagogique a l'école l'élémentaire

Activités Culturelles et sportives

Tout au long de l’année scolaire, les élèves participent à de nombreuses animations en lien avec le service éducatif des musées, assistent à différents spectacles et participent à des sorties. De nombreux intervenants extérieurs sont sollicités pour monter des projets artistiques avec les professeurs des écoles tels que la création de chansons, la réalisation d’un album de jeunesse, la sensibilisation aux enjeux environnementaux… Ces activités, au libre choix de l’enseignant, dans le cadre des programmes de l’école primaire, ont toutes pour objectif de développer la curiosité des élèves et d’enrichir leur parcours artistique et culturel.

Une initiation en langues vivantes (allemand et anglais) est proposée aux élèves à travers l’apprentissage de chansons, la mise en place de rituels (date, météo), la découverte d’un vocabulaire de base et des fêtes calendaires.

Selon les classes, les élèves pratiquent des activités de pleine nature (canoë-kayak, voile, équitation…) et bien d’autres activités sportives : judo, escalade, natation, badminton, escrime, tennis, découverte des Arts du cirque, hip-hop, yoga…

Filière Franco-Allemande

À l’école élémentaire, les élèves bénéficient d’un enseignement paritaire (deux jours en langue française et deux jours en langue allemande) assuré par des enseignants locuteurs natifs, tant pour la partie française que pour la partie allemande du CP (Goethe 1) au CM2 (Goethe 5).

La pédagogie, centrée sur l’élève, selon une approche transdisciplinaire donne du sens aux apprentissages, par le biais de réalisations et projets collectifs favorisant l’engagement de chacun pour le bien de tous. Des échanges de proximité, des correspondances et des classes de découverte sont organisés avec des élèves d’écoles allemandes.

L’entrée en filière bilingue franco-allemande Goethe est conditionnée à un test de langue.

Filière Franco-Anglaise BISS

Du CP (BISS 1) au CM2 (BISS 5), les élèves partagent équitablement leur semaine en français et en anglais (12 heures dans chaque langue). Les apprentissages se font ainsi dans les deux langues. A titre d’exemple, les mathématiques sont appréhendées en français et en anglais selon la méthode de Singapour.

Au-delà d’une filière bilingue paritaire, notre approche s’inscrit dans une vision internationale du monde cherchant à développer une sensibilité et une ouverture à l’autre.

Les enseignements sont conçus selon une approche transdisciplinaire dans le cadre de projets de recherche.

Une demi-journée d’ateliers artistiques et linguistiques peut compléter ces temps d’apprentissage le mercredi matin. Bien que ces ateliers ne soient pas obligatoires, ils constituent un temps idéal pour permettre aux élèves de s’exprimer à travers les Arts.

Les élèves ne maîtrisant pas la langue française bénéficient d’un enseignement nommé « French as an Academic Language » (FLS) de façon à acquérir les compétences nécessaires au suivi d’une scolarité en français.

Le Gymnase étudie tout au long de l’année les demandes d’inscription d’élèves qualifiés à tous les niveaux scolaires pour les classes qui ne sont pas à pleine capacité.

Equipements

Une grande attention est portée aux lieux pour offrir de nombreuses opportunités d’apprentissage. Certaines salles de classe sont aménagées en classes flexibles pour répondre aux besoins des élèves et adapter leurs modalités d’apprentissage. Des agencements dynamiques et évolutifs grâce à un mobilier modulable intégrant les outils numériques permettent de développer les compétences du XXIème siècle.

Les élèves sont accueillis chaque semaine à la B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) où des activités autour de la lecture sont proposées tout au long de l’année.

Une cuisine pédagogique facilite l’apprentissage par la manipulation et permet la confection de gâteaux et autres recettes. Une salle polyvalente permet de restituer en public des activités créatives et collectives. A l’extérieur, une cour végétalisée ainsi qu’un terrain de sport accueillent les élèves à chaque récréation et durant la pause déjeuner. Des salles de sport pour développer des compétences motrices et une salle informatique complètent le dispositif offert aux élèves.

Encadrement

Dans un souci de qualité d’accompagnement pédagogique, l’effectif des classes n’excède pas, sauf exception, 26 élèves.  Trois ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) travaillent à temps complet avec les enseignants de maternelle. Les professeurs de l’école élémentaire ont la possibilité de pratiquer le « dédoublement » de la classe une fois par semaine : en effet, la bibliothécaire ou la documentaliste accueille les élèves par groupe à la BCD ou au CDI. Les enseignants peuvent ainsi travailler en demi-classe.

Une infirmière est présente tout au long de la journée pour soigner les petits bobos du quotidien, prendre en charge les traitements médicaux des élèves, recueillir leur parole et apaiser les tensions, mais aussi pour faire le lien entre les enseignants et les familles pour toutes les questions d’ordre médical.

De jeunes étudiants étrangers, en service civique en France, peuvent également intervenir dans les classes pour présenter leur pays d’origine et leur culture, faire découvrir leur langue ou proposer leurs talents artistiques aux élèves.

Services complémentaires

Un service de restauration scolaire est proposé à tous les élèves de l’école primaire.

L’organisation du temps périscolaire (pause-déjeuner et fin d’après-midi) est confiée :

  • pour les classes maternelles, aux ASEM qui interviennent également en classe, accompagnées par des aides-maternelles
  • pour les classes élémentaires, à l’Association La Croisée des Chemins, laquelle, dans sa structure de loisirs Le Croisillon, propose différentes activités menées par des animateurs.

Les inscriptions à ces services complémentaires ont lieu au courant de la semaine qui suit la rentrée.

L' actualité à la maternelle

Lucie Berger (Maternelle à 5ème)
Jean Sturm (4ème à Terminale) 

Filière Biss

Suivez-nous :

Retour en haut