Accès rapide
Edit Template
Partagez

Le challenge Copernicus : les terminales à la recherche des débris de plastique en mer !

Le thème du challenge cette année : « Mettons le plastique à l’index ! »

Nous sommes un groupe de quatre lycéens, Guillaume C. T8, Guillaume R. T1, Luca S. T3 et Alexandre W. T7. En janvier 2022, nous avons participé, encadrés par notre enseignante de spécialité physique-chimie, Mme Vonesch, au challenge Copernicus organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Mines ParisTech.

Ce concours, à destination de lycéens, avait pour but de détecter des débris de plastique sur des images satellites. Or, c’est là ce qui nous a intéressés : une application de la science pour résoudre des problèmes environnementaux.

Il a fallu l’aide d’un logiciel, QGIS, qui grâce à des filtres sensibles à différentes longueurs d’ondes, permet de mettre en évidence des radeaux de plastiques près des côtes grecques et chypriotes. Nous devions classer ces différents filtres -les index pour utiliser la terminologie exacte- selon leur capacité à mettre en évidence le plastique sur une image satellite.

Fin janvier, nous avons rendu une vidéo explicative de notre démarche ainsi qu’un PowerPoint qui présente nos résultats : classement des index, méthodologie et localisation des zones contenant du plastique ainsi qu’une analyse critique de nos résultats. Une semaine plus tard, l’équipe organisatrice a contacté notre enseignante afin d’annoncer une heureuse nouvelle : nous faisons partie des trois équipes vainqueurs du tournoi !

Ainsi, nous avons réalisé une interview diffusée lors d’une conférence du CNES à laquelle nous avons assisté virtuellement : https://urlz.fr/i2aE

De plus, nous avons été conviés à une remise des prix à la Cité de l’espace. Nous partirons donc fin mai à Toulouse pour deux jours afin d’y prendre part !

Nous tenons à remercier Mme Vonesch pour son investissement à nos côtés durant ce challenge !

 

Les articles récents

Retour en haut