Mot Du Directeur - Le Gymnase - Ecole Primaire, Collège Et Lycée.
Accès rapide
Edit Template

Le mot du directeur

Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite la bienvenue au Gymnase. Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que sans doute vous vous intéressez à notre établissement scolaire et peut-être même que vous envisagez d’y inscrire votre enfant. Je ne peux que vous encourager dans votre démarche tant notre école a de projets éducatifs stimulants et innovants à proposer à ses élèves. Mais changer d’école est un moment où l’on se pose beaucoup de questions notamment sur les démarches à effectuer. Pour vous guider, nous avons préparé une présentation ainsi qu’une série de vidéos pour vous apporter des réponses complètes et précises. Mais avant de vous expliquer les différentes procédures d’admissions, il me semble indispensable de vous présenter très brièvement ce qu’est le Gymnase.

Philippe Buttani directeur du Gymnase

Le Gymnase est un établissement scolaire privé sous contrat d’association avec l’Etat. Situé au centre de Strasbourg, sur deux sites : d’une part Lucie Berger (qui se trouve Rue des Greniers, entre l’hôpital civil et le Quai Finkwiller) et qui scolarise plus de 920 élèves de la maternelle à la cinquième, et d’autre part Jean Sturm (Place des étudiants, entre la place Kleber et la place Broglie) qui accueille 1250 élèves de la quatrième à la terminale.

Le Gymnase c’est donc plus de 2170 élèves dans un même établissement. Historiquement, ces deux établissements qui ont une longue vie derrière eux, sont distincts. Lucie Berger fondé il y a plus de 150 ans et Jean Sturm créé en 1538. Ces deux établissements se sont regroupés en 2006 pour créer Le Gymnase Pôle éducatif protestant de Strasbourg avec des valeurs fortes qui se trouve dans la charte de l’établissement.

Ces valeurs nous guident au quotidien pour construire ensemble une société meilleure et plus solidaire. Elle s’appuie sur 3 éléments majeurs :

  • la tradition humaniste, c’est la reconnaissance de l’égale dignité de tous les Hommes d’où qu’ils viennent,
  • la référence chrétienne en particulier dans son expression protestante sans dogmatisme ni prosélytisme
  • la valeur de la République, la démocratie, la liberté de penser ainsi que la laïcité

Le Gymnase est un établissement scolaire qui a une place toute particulière à Strasbourg. Il est reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et de ses équipes éducatives, pour ses projets pédagogiques très variés qui font vivre aux élèves une scolarité riche et harmonieuse, ainsi que pour le climat qui y règne, propice au travail et aux apprentissages et bien sûr pour ses excellents résultats aux examens qui permettent à nos bacheliers d’envisager une poursuite d’étude dans les écoles les plus prestigieuses en France ou ailleurs dans le monde. Nous attachons une attention à chacun, tout particulièrement au moment important de l’orientation vers d’autres établissements afin que chaque élève puisse trouver une voie qui lui soit favorable.

Les langues vivantes et anciennes sont particulièrement développées dans notre établissement avec par exemple un enseignement renforcé sur tous les niveaux du collège et du lycée. Nous avons également des sections intensives d’apprentissage en anglais et en allemand, ainsi qu’une filière franco-allemande appelée « Goethe ».

Ce sont là les spécificités et les atouts du Gymnase qui restent pleinement dans le cadre réglementaire de l’Education Nationale. Nos élèves suivent bien le même programme que celui dispensé dans les autres écoles Primaires, Collèges et Lycées et préparent évidemment le même Baccalauréat.

En parallèle de ces filières au sein de l’Education Nationale, Le Gymnase propose une section franco-anglaise hors contrat appelée « BISS » (Bilingual International School of Strasbourg). C’est une école du monde de l’IB, le Baccalauréat International. Il s’agit d’une pédagogie très dynamique et stimulante pour les élèves, centré autour de la découverte du monde par la démarche de projets et de travail en groupe. C’est un baccalauréat dont la valeur est reconnue partout dans le monde.

Le fait d’avoir, dans la même école, ces deux types de pédagogies avec chacune ses spécificités et leurs forces : l’une française et l’autre du baccalauréat international est une source de richesse et de forte diversité des approches pédagogiques. Cela contribue pleinement à créer une école où l’innovation pédagogique est permanente.

En dehors de ces éléments autour des langues vivantes et anciennes, on trouve au Gymnase de l’espagnol, du chinois, du latin, du grec… Il faudrait citer ici l’ensemble des projets éducatifs et pédagogiques proposés à nos élèves, allant du théâtre aux ateliers scientifiques en passant par le cinéma audiovisuel, les ateliers de préparation aux filières post-baccalauréat, les projets citoyens et éco-citoyens ou d’actions humanitaires, les nombreuses sorties culturelles ou voyages (y compris sur d’autres continents), ainsi qu’un réseau d’anciens élèves. Ce serait passionnant, mais bien trop long pour rentrer dans le cadre de cette vidéo. Vous retrouverez cependant une part de ces projets dans la présentation dédiée aux nouvelles inscriptions.

Vous adhérez à notre projet éducatif et souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement scolaire ? Comme de nombreux autres parents ou enfants, vous découvrirez que le Gymnase est un lieu unique. Les élèves y vivent une vie agréable, riche et source de réussite. Ils sont nombreux et heureux d’appartenir à une communauté soudée et respectueuse de chacun. C’est un établissement où les rencontres humaines sont intenses, les projets éducatifs particulièrement stimulants et où l’innovation pédagogique est permanente.

Au moment de l’inscription dans un nouvel établissement scolaire, les interrogations sont souvent nombreuses. Pour vous accompagner dans votre démarche d’admissions, nous vous avons préparé un dossier complet intitulé le « Guide des admissions », ainsi qu’une série de vidéos explicatives comme celle que vous regardez en ce moment. Afin d’effectuer les bons choix, je vous invite vivement à consulter ces différents documents.

Toutes les équipes du Gymnase sont mobilisées pour répondre à vos interrogations et nous nous réjouissons à l’idée de vous accueillir à la rentrée prochaine pour écrire ensemble de nouvelles pages de la vie du Gymnase.

Philippe Buttani, Directeur du Gymnase

Lucie Berger (Maternelle à 5ème)
Jean Sturm (4ème à Terminale) 

Filière Biss

Suivez-nous :

Retour en haut