Cette année, le Nouvel An chinois se fête le 1er février 2022. Le calcul de la date du Nouvel An chinois est basé sur le calendrier lunaire. Le calcul est complexe et varie chaque année se situant toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Le Nouvel An chinois est aussi appelé “Fête du printemps”, les élèves de 5ème LVA ont profité de l’occasion pour s’entraîner à l’art de la calligraphie qui consiste à apprendre les quatre trésors littéraires ( pinceau, encre, papier de riz et pierre à encre), savoir tenir un pinceau et pratiquer l’ordre des traits pour ensuite écrire le mot “春(chūn, printemps ) ” sur du papier rouge.
Pendant le Nouvel An chinois, nous écrivons “春(chūn, printemps ) ” sur un papier rouge et nous le collons à l’envers sur une porte la maison car la prononciation du mot “à l’envers” est la même que celle du mot “arrivée”, ce qui signifie que “le printemps arrive, la fortune arrive ! ”
Cependant, “春(chūn, printemps ) ” ne doit pas être collé sur l’entrée principale, car il s’agit d’un espace d’entrée et de sortie. Si le mot printemps est collé à l’envers, cela signifie que toute la fortune et l’argent seront perdus…
En revanche “春(chūn, printemps ) ” peut être collé à l’envers sur les fenêtres, les portes des pièces de la maison ou sur le réfrigérateur, car ceux-ci servent à stocker des objets.
Bien sûr, chacun des élèves de 6ème en première année d’étude de la langue chinoise a reçu une enveloppe rouge pour lui souhaiter une année douce et satisfaisante !