Le 28 janvier dernier, dans le cadre des “Rencontres d’écrivains“ organisées par l’Académie de Strasbourg, les élèves de CE1 A et C ont eu le plaisir d’accueillir Émilie Angebault, illustratrice d’albums jeunesse. Elle a collaboré avec les revues Wapiti et Toboggan et publié des albums chez Albin Michel, Belin Jeunesse et Gallimard Jeunesse.
Au cours de cette rencontre, Émilie Angebault a plongé les élèves dans son univers en leur présentant des planches explicatives sur son travail pour la presse jeunesse, ainsi que ses recherches et crayonnés pour son dernier album, Magda. Les enfants ont également eu le privilège de découvrir en avant-première les esquisses de son prochain ouvrage.
Après cette immersion dans le processus de création, les élèves ont laissé parler leur imagination à travers une dictée dessinée, avant de s’exercer au fusain en réalisant leur propre interprétation de la petite taupe Magda.
Ce moment d’échange riche et inspirant leur a permis de mieux comprendre le parcours d’une idée jusqu’à sa transformation en livre. Peut-être a-t-il éveillé en eux l’envie d’écrire ou d’illustrer à leur tour ?