Visite de l’ATMO Grand-Est par les élèves de science et laboratoire

Publié le 04-Juin-2018 dans : lycee, Non classé

atmo.jpg

Ce mardi 17 avril, nous avons visité l’ATMO Grand-Est, situé à Schiltigheim. Cette association financée par les dons mesure la qualité de l’air partout en Alsace, mais depuis peu partout dans le Grand-Est, en collaboration avec les structures respectives des anciennes régions.

Lorsque nous sommes rentrés dans l’ATMO, une dame nous a emmenés dans une salle de réunion pour nous présenter la pollution dans l’air et le but de l’ATMO.

 

L’ATMO fait des mesures en permanence dans des zones propices à la pollution, comme des zones industrielles ou les autoroutes, grâce à des cabines mesurant le taux de certains polluants dans l’air. Elle nous a montré les différents composés polluants et leurs effets sur la santé.

Il existe en réalité deux types de pollution : la pollution intérieure et la pollution extérieure. La plus dangereuse des deux étant l’intérieure, car non seulement elle a tendance à rester plus longtemps car les polluants ne sont pas dissipés par le vents, mais aussi car nous passons en moyenne 22 heures par jour à l’intérieur, ce qui fait une exposition bien plus longue aux polluants.

L’ATMO, sur demande, peut aussi faire des tests de pollution intérieure qui peuvent être causés par différents matériaux : planchers, ventilation, produits d’entretien… Les professionnels cherchent les causes et trouvent des solutions pour améliorer le quotidien des gens.

Nous avons enfin visité le laboratoire de l’ATMO avec un chimiste qui reçoit des échantillons d’air de plusieurs régions outremer de France qu’il a à analyser pour elles. Il nous a aussi expliqué brièvement le fonctionnement des différentes machines, nous expliquant qu’il travaille à développer de nouvelles techniques plus efficaces pour mesurer la pollution dans l’air.

Matheo Lamorlette


Le Chapitre de Saint-Thomas           Les Diaconesses de Strasbourg           La Croisée des Chemins

Le Gymnase, établissement scolaire privé sous contrat : Lucie Berger (maternelle à 5ème) et Jean Sturm (4ème à terminale) - 67000 Strasbourg - France

dictum libero. ultricies Curabitur venenatis dapibus ante. adipiscing leo mattis ut