Le lundi 7 mars 2022, des élèves de 1ère Spécialité Physique-Chimie du Gymnase (Mme BARBIER, Mme BARLOY) et quelques élèves du Lycée des Pontonniers se sont retrouvés au CNRS pour assister aux Masterclasses de Physique des particules ; leur journée s’est déroulée dans l’IPHC au sein du CNRS de Strasbourg. Les Masterclasses rassemblent chaque année près de 5000 lycéens autour de 80 centres de recherche dans 23 pays, pour vivre la réalité du métier de chercheur en physique des particules.
Le but de cette journée était de découvrir d’intérêt des particules subatomiques à travers les résultats de l’expérience Belle II possible grâce au collisionneur SuperKEKB qui se trouve au Japon.
Au cours de notre journée, nous avons eu le privilège de visiter le Cyclotron CYRCÉ pour comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un accélérateur de particules. Puis, nous avons pu regarder une simulation en réalité virtuelle de la collision de deux particules.
L’après-midi, après avoir assisté à une introduction sur la physique quantique et ses spécificités, nous avons réalisé des travaux de recherche. Basé sur les résultats de l’expérience Belle II, notre tâche consistait à trouver l’identité de particules en fonction des particules émises lors de sa désintégration. Finalement, nous avons achevé cette journée par un échange sur le fruit de leurs recherches en Zoom avec des élèves venant de Rome, de Padova et de Prague. Le scientifique Matt Barett travaillant au sein du SuperKEKB au Japon, également présent sur le Zoom a pu leur expliquer en quoi consistait son travail et ses recherches. La journée s’est conclue sur un quizz entre les élèves des différents pays (que nous avons gagné).
Edgar RUAULT et Victor BARTH