Animation éducative au lycée
Sur le site de Jean Sturm, l’équipe d’animation prend également en charge les lycéens. Composée de dix personnes, l’équipe adapte ses outils et ses propositions à ce public plus âgé. Elle accompagne ainsi la transition entre le collège et le lycée.
Quand les animateurs prennent-ils les lycéens en charge ?
- Dès leur entrée dans l’enceinte de l’établissement scolaire, avec l’ouverture et l’accueil au portail.
- Pendant les interstices du temps scolaire (interclasses, récréation, pause méridienne, « heures creuses » etc.) qu’ils vivent dans l’enceinte de l’établissement.
- Sur certains temps « périscolaires et extrascolaires » dans l’enceinte de l’établissement et ailleurs.
Une mission de présence et d’encadrement
- Les animateurs et animatrices veillent à la sécurité des élèves, assurent une présence bienveillante.
- Ils assurent une gestion cohérente des flux d’élèves dans l’établissement.
- Ils veillent au respect du règlement intérieur de l’établissement.
Le Foyer des lycéens
- C’est le lieu d’accueil permanent réservé aux lycéens.
- Ils peuvent s’y rendre à tout moment hors temps de cours, pour diverses raisons : se retrouver entre pairs, discuter, se renseigner, lire la presse du moment, trouver une oreille attentive, souffler, jouer, faire quelques notes de piano, travailler etc.
- Les animateurs y sont à leur écoute, participent aux échanges, proposent des activités et font émerger des projets etc.
Une participation à la vie de l’Etablissement
Les animateurs sont en concertation permanente avec les responsables de la Vie Scolaire. Ils participent aux réunions du CVE, à l’accompagnement des éco-délégués, à tous les événements de l’établissement ainsi qu’à de nombreux projets proposés par les enseignants.
Des propositions d’ateliers et de projets
Sur les deux sites, de nombreuses activités sont proposées par les animateurs. Sur la base des compétences de chaque équipe, mais aussi des souhaits exprimés. Derrière chaque activité, il y a la découverte, la création de liens entre élèves, la valorisation des individus et bien sûr la convivialité !
Des ateliers (ponctuels ou sur l’année) sont proposés : bricolages, scrapbooking, impro théâtrale, couronnes de l’Avent, bredeles, vidéo, cirque…
De nombreux projets sont menés : La K’fet a du Talent, les soirées collégiens, des sorties exceptionnelles en dehors du temps scolaire (football, cinéma…), du soutien à des associations humanitaires (« Toutes à l’École »), des formations à la lumière et au son, etc.
La Croisée des Chemins (CdC) accompagne enfants, adolescents et parents qui fréquentent le centre-ville de Strasbourg.