L’usage des téléphones portables ou appareils numériques assimilés est limité aux cours de récréation, sauf autorisation explicite des animateurs dans les lieux de vie. Ils ne pourront être utilisés sous aucune forme dans les salles de classe et ou couloirs sauf autorisation préalable d’un adulte. La mise à disposition d’ordinateurs par la Région Grand Est et l’utilisation de ceux-ci devra se faire de manières raisonnable et responsable.
En cas de refus du respect des règles suivantes, l’élève s’exposera à une punition.
Tout élève doit éteindre et ranger son téléphone portable (ou appareils numériques assimilés) dans les autres lieux.
L’utilisation d’applications qui transmettent et diffusent des messages vocaux de manière automatique sans intervention de l’utilisateur, est formellement interdite dans l’ensemble de l’établissement. Ces applications doivent être totalement désactivées à l’entrée de l’établissement ou durant les activités pédagogiques extérieures.
Tout message diffusé dans l’enceinte de l’établissement, en classe, lors d’examens ou d’activités pédagogiques à l’extérieur, pourra faire l’objet d’une sanction, tant pour l’élève ayant laissé diffuser le message que pour son auteur.
Pendant les déplacements, stages sportifs ou autres séjours organisés dans le cadre des projets du Gymnase, tous les téléphones portables individuels des élèves, dûment étiquetés et marqués du nom de l’élève, seront remis à un professeur responsable, avant le début des activités de la journée.
Les téléphones portables seront restitués à leur propriétaire à la fin des activités de la journée, selon un horaire qui aura été précisé aux parents avant le déplacement.
Si un abus de l’usage des téléphones portables ou autres outils de communication est constaté pendant la nuit par l’équipe d’encadrement (jeux vidéo, communications excessives, etc., …), les appareils pourront être repris et restitués pour un usage sur des créneaux horaires limités, dont les parents seront informés.
En cas de non-respect de cette règle, l’appareil incriminé sera confisqué et l’élève s’expose à des punitions.
La restitution (par le bureau de la Vie Scolaire) se fera soit directement à l’élève soit aux responsables légaux.