Le Gymnase a eu l’honneur d’être sélectionné par l’académie de Strasbourg, avec trois autres établissements secondaires, pour présenter le travail effectué dans les écoles. Ce projet a été présenté lors de la cérémonie officielle, le samedi 23 novembre, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République.
Nos élèves ont également rédigé trois articles en français et en anglais pour la revue l’« Alsace dans le monde » publiée par l’Union internationale des Alsaciens, à l’invitation de M. Staedel, son président, et du Lieutenant Colonel Didierdefresse. Ces articles portaient sur le rôle des Américains dans la Libération de l’Alsace.
Il faut souligner la formidable dynamique insufflée par les enseignants et l’engagement et l’adhésion des élèves.
Un programme éducatif riche et varié
Durant cette journée, de nombreuses activités ont permis aux élèves de mieux comprendre cette période historique. Une exposition intitulée La vie des Alsaciens pendant l’occupation a été installée au CDI et visitée par plusieurs classes. Quatre autres classes se sont rendues Place Broglie pour découvrir une exposition dédiée à la Libération, avec une visite guidée commentée.
Les collégiens ont également participé à un atelier interactif intitulé “Il y a 80 ans, Strasbourg était libérée : que s’est-il passé ? “, leur permettant de réfléchir sur les événements marquants de l’époque. En parallèle, le documentaire Les libérations de l’Alsace (1998), réalisé par Monique Seeman et Bertrand Gautier, a été projeté, suivi de discussions en classe pour approfondir le sujet.
La visite guidée par le colonel Bourcart de l’exposition Place Broglie
Des conférences pour les lycéens du Gymnase
Pour les lycéens, 18 classes et plus de 430 élèves ont, de leur côté, assisté à une série de quatre conférences :
- Christian Bonah, médecin, historien, professeur d’histoire des sciences à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, est intervenu sur le thème « Médecine, nazisme et expérimentations criminelles en Alsace annexée »
- Grégoire Carlé, auteur de la BD “Le Lierre et l’Araignée” nous a montré en bande dessinée son histoire familiale de l’annexion et la libération de Strasbourg
- Frédérique Neau-Dufour, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des politiques mémorielles, est intervenue sur le thème « La Libération de Strasbourg : des histoires, une mémoire ? »
- Catherine Maurer, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, a animé une conférence qui a pour titre : « Pourquoi l’Université de Strasbourg a-t-elle été médaillée de la Résistance ? »
Frédérique Neau-Dufour
Grégoire Carlé
Au-delà de l’aspect éducatif, l’établissement s’est transformé pour plonger élèves et enseignants dans l’ambiance des années 40. Les élèves, habillés dans le style de l’époque, ont déambulé dans des locaux décorés pour l’occasion, où même les sonneries et les menus de la restauration scolaire avaient été repensés. Cette immersion a permis de transmettre un peu de la joie et de l’espoir qui avaient marqué la Libération.
Quant à la soirée, elle était assez féérique avec la projection du film en vidéomapping et le Chant des Partisans interprété sous la neige par le Chœur Ostinati.
La chorale Ostinati
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée une telle réussite collective !
Découvrez ou redécouvrez notre clip vidéo retraçant cette journée exceptionnelle des 80 ans de la libération de Strasbourg au Gymnase.