Partagez

Crop Circle (agroglyphe) à Wolfisheim

Pendant l’année, notre professeur de mathématiques, Mme Evrard, nous a demandé de faire un dessin avec des caractéristiques très précises. Il n’y avait pas beaucoup de dessins qui répondaient à ses attentes… Elle a fini par trouver un super dessin qui était réalisable : celui de Yohann Dobbs Jacquillard. Après, elle nous a fait faire des calculs super compliqués du genre : trouver l’aire du blé écrasé ! Il fallait passer par Pi, par des pourcentages, par des +, des -, des x, des parenthèses… Après nous avons corrigé le travail en classe.
Par la suite, nous nous sommes entrainés dans la cour avec des craies ! C’était trop bien ! Nous étions enfin prêts. Plus qu’une semaine avant le jour J ! Toute la classe avait hâte d’y être.



Le jour venu, nous craignions un peu le temps qu’il allait faire car la météo avait prévu de l’orage et de la pluie. Mais finalement on a eu beaucoup de chance car il n’a plu que l’après midi et notre Crop Circle était le matin.
À l’arrêt du bus, nous nous sommes tous dépêchés de sortir pour voir le champ. Nous étions étonnés de voir que les traces de tracteur étaient si petites, nous nous attendions plutôt à des traces de 1 mètre au moins.
D’abord notre professeur nous a expliqué comment cela allait se passer. Les « centres » se sont mis en place, puis l’équipe du premier cercle. Rien qu’en faisant un pas, notre pantalon était déjà tout trempé.
Dès que le Crop Circle a été fini, Mme Evrard nous a donné de super bons cookies faits maison qu’elle nous avait ramenés. Cela a d’ailleurs motivé tous les élèves à sortir du Crop Circle quand il était fini. Après avoir fini tous les cookies, nous nous sommes tous étalés en étoile sur le Crop circle, pour que le drone nous prenne en photo.
Quand nous nous sommes tous relevés, nous avons récupéré notre déjeuner et nous avons mangé sur le Crop Circle.
Enfin nous sommes rentrés à Lucie Berger, ravis de cette matinée champêtre et hors du commun !
Perrine Jacob 6°1

Un peu de culture maintenant (de la part d’Anaïs Mathis de 6°1) :
Un Crop Circle, ou cercle de culture (agroglyphe en Français), est un ensemble de figures géométriques réalisées dans un champ de blé en couchant les épis. Vu du ciel, c’est une composition d’origine anglaise. (Le Crop Circle a été inventé par Colin Andrews à la fin des années 1970).
C’est l’illustration des maths dans la nature.
Cette activité a soudé les élèves.

Nos remerciements les plus chaleureux à :
— Monsieur Buttani pour son enthousiasme à soutenir le projet
— Monsieur Ostermann, qui nous a gentiment prêté son champ (et qui a des chiens très affectueux)
— Monsieur Rongemaille qui, avec son drone, a filmé et a ensuite fait le montage de la vidéo ci-dessus
— aux collègues qui sont venus encadrer la réalisation de ce projet annuel : Mme Gissy, Mme Graf, Mme Mariani, Mme Popovic & Mme Wendling.

Les articles récents

Retour en haut