Les deux années passées, avec la crise sanitaire, ont bien mis à mal les liens sociaux, la camaraderie, les projets pédagogiques et les séjours si importants au Gymnase et dans la scolarité d’un élève
Il nous paraissait primordial pour cette promotion d’élèves de troisième qui n’a pas eu beaucoup d’occasions d’effectuer des sorties, avec notamment l’annulation du séjour d’EPS l’année précédente, de maintenir ce stage de ski autant que possible.
Ce stage qui vient ponctuer les années collège, est souvent vécu comme l’aboutissement de la scolarité au collège. Il permet aux élèves de vivre ensemble des moments forts, individuels et collectifs, et de faire pendant une semaine l’expérience en situation des principes éducatifs d’autonomie et de solidarité.
À côté de ces objectifs de développement social, les élèves auront également appris, à l’issue de la semaine, à évoluer en toute sécurité sur une piste de ski adaptée à leur niveau. En effet, il permet chaque année à plus d’un tiers des élèves de troisième de découvrir le ski et aux autres de progresser dans leur pratique avec un encadrement de moniteurs ESF.
Après un début d’année 2022 compliqué au niveau sanitaire et l’annulation du séjour juste avant les vacances d’hiver, et la déception inévitable de nos jeunes, nous avons réussi à reprogrammer ce stage en ce début de printemps.
Un séjour qui se déroule chaque année, à Flaine, station du domaine du Grand Massif, situé à 1800m d’altitude, au centre UCPA « Altaïr », notre partenaire historique. Le stage a débuté sous un beau soleil avec une bonne neige de printemps pour finir sous de gros flocons en fin de semaine et 30 cm de neige fraîche. Il s’est terminé par la traditionnelle « soirée dansante » et ces moments de vie adolescente qui créent de magnifiques souvenirs de ces années d’école.
Même si la Covid s’est malheureusement invitée pour quelques-uns d’entre eux, les élèves sont rentrés à Strasbourg des étoiles plein les yeux pour entamer la dernière ligne droite qui les mènera au brevet.