Partagez

Les cinquièmes renouent avec les échanges franco-allemands !

35 élèves de 5ème Goethe accompagnés de deux élèves de Madame Schneider ont passé du 4 au 8 mars une semaine avec leurs correspondants du Europa-Gymnasium de Wörth-am-Rhein.

Après deux années de « repos forcé », l’échange avec nos correspondants de Wörth-am-Rhein a de nouveau pu avoir lieu, pour le plus grand plaisir des élèves et des professeurs.

Au programme culturel : une très intéressante visite de Spire et du musée technique, une plongée dans le monde romain au musée Terra-Sigillata de Rheinzabern, où les élèves ont pu s’initier à l’art de la poterie tel que le pratiquaient les Romains et les Germains, une découverte de Karlsruhe à travers un jeu de missions interactif, une sortie cinéma à la «Schauburg», suivie d’une rencontre exclusive avec l’un des acteurs du film « Die Schule der magischen Tiere », qui est élève au lycée de Wörth.

Les élèves ont été également actifs et sportifs : les enseignantes allemandes avaient organisé pour eux de très belles olympiades et un rallye découverte de l’établissement.

La semaine d’échange était enfin placée sous le signe de la Paix, notre bien le plus précieux en cette période mouvementée. Ainsi, une photo de groupe originale, l’apprentissage de la chanson « Sag’ mir wo die Blumen sind », la création de slogans ou de beaux symboles en Landart ou en origami ont permis aux élèves d’exprimer combien ils souhaitent, à leur échelle, œuvrer au vivre ensemble dans la paix. L’ensemble des réalisations a été exposé dans une vitrine et sur les baies vitrées de l’établissement.

Nous nous réjouissons d’accueillir à notre tour les élèves allemands dès le retour des vacances de Pâques pour poursuivre ce travail sur nos valeurs humanistes dans une dimension européenne.

Ces échanges constituent une ouverture vers l’autre et l’une des grandes richesses de notre établissement. Bravo aux élèves pour leur participation active et leur implication et merci à notre direction et à nos collègues de l’administration et de la gestion de permettre la réalisation de ces beaux projets qui donnent du sens à l’apprentissage de la langue de Goethe.


















Les articles récents

Retour en haut