Les deux années passées, avec la crise sanitaire, ont bien mis à mal les liens sociaux, la camaraderie, les projets pédagogiques et les séjours si importants au Gymnase et dans la scolarité d’un élève
En janvier, les élèves du “Groupe bioéthique” sont intervenus dans certaines classes de troisième et seconde pour interroger leurs camardes sur des sujets importants : la crise d’adolescence, la question de la majorité légale ou encore l’intégration des enfants hors normes.
Ils ont ensuite fait une synthèse de ces échanges et relayé les retours d’élèves en ouverture de trois tables rondes du forum. Ils étaient alors à la table des intervenants devant un public très nombreux et ce n’était vraiment pas un exercice facile.
Forts de cette belle expérience, ils ont eu à cœur de sensibiliser les sixièmes et cinquièmes à l’utilisation des réseaux sociaux en organisant des ateliers et en proposant deux petits questionnaires en ligne.
Toutes ces initiatives, grandement appréciées et applaudies par les différents acteurs, ont non seulement favorisé le développement de leurs compétences collaboratives et sociales, mais aussi les temps d’échanges si chers à nos élèves.
A tous, bravo et merci pour ce bel investissement !
« Pour moi, le comité bioéthique, c’est avoir la possibilité de partager nos idées, discuter de différents thèmes qui nous tiennent à cœur et c’est également vivre de superbes expériences, notamment lors des interventions avec les élèves. On a eu la chance de pouvoir les sensibiliser à divers sujets et le plus intéressant, c’est que ça fonctionne à double sens car on leur apporte des informations et ils nous transmettent leur vision des choses, leur sensibilité… c’est très instructif ! » Témoignage d’élève de 1ère – Molly M.