Offre pédagogique au lycée
Filière générale
Le baccalauréat général constitue une étape clé de l’enseignement secondaire, se déroulant au lycée. L’organisation de la filière générale offre aux lycéens la possibilité de choisir des parcours en fonction de leurs préférences et ambitions. Le programme comprend un socle commun, des disciplines de spécialité choisies par l’élève, ainsi que des enseignements facultatifs.
Un accompagnement à l’orientation tout au long du lycée vise à préparer les élèves pour leurs choix de parcours et leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Programme de langues : une spécificité majeure de notre établissement
Celui-ci porte tant sur les langues anciennes que sur les langues vivantes.
La section “anglais intensif” représente l’occasion d’une exposition plus intense à la culture du monde anglo-saxon, dans sa grande diversité, et une possibilité d’investissement supplémentaire en ce sens. Il s’agit durant ce temps “d’aller plus loin”, de bénéficier d’expositions régulières à l’actualité, la littérature, la presse, le cinéma, le théâtre, la culture populaire. d’échanger, de débattre, de s’exprimer sur des supports authentiques et variés. Il s’agira d’autre part de développer l’acquisition de compétences sociales en contexte anglophone, de savoir-être, de sensibilisation aux différences culturelles.
Le Gymnase propose deux heures supplémentaires d’utilisation intensive de cette langue à des élèves pour arriver à un total hebdomadaire de cinq heures.
Le seuil d’entrée est la classe de 2nde avec une admission prononcée suite à un test dans la langue concernée.
Le niveau exigé en 2de est « B1 » dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les élèves désirant suivre ce cursus doivent maîtriser les éléments grammaticaux et lexicaux (vocabulaire) correspondant à leur niveau de classe, et ceci dans les quatre compétences (expression écrite et orale, compréhension de l’écrit et de l’oral).
Les élèves ont la possibilité d’accéder aux cours de préparation aux diplômes du Cambridge First Certificate in English au niveau de la 2nde et de l’Advanced Cambridge Certificate in English au niveau de la Première ou de la Terminale, examens destinés à des linguistes solides.
Pour plus d’informations : https://legymnase.eu/pdf/langues/2020-filiere-anglais-intensif-terminal.pdf
La section “allemand intensif” représente l’occasion d’une exposition plus intense à la culture du monde germanique, dans sa grande diversité, et une possibilité d’investissement supplémentaire en ce sens. Il s’agit durant ce temps “d’aller plus loin”, de bénéficier d’expositions régulières à l’actualité, la littérature, la presse, le cinéma, le théâtre, la culture populaire, d’échanger, de débattre, de s’exprimer sur des supports authentiques et variés. Il s’agira d’autre part de développer l’acquisition de compétences sociales en contexte germanophone, de savoir-être, de sensibilisation aux différences culturelles.
Le Gymnase propose deux heures supplémentaires d’utilisation intensive de cette langue à des élèves pour arriver à un total hebdomadaire de cinq heures.
Le seuil d’entrée se situe en 2nde avec une admission prononcée suite à un test dans la langue concernée.
Le niveau exigé en 2nde est « B1 » dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les élèves désirant suivre ce cursus doivent maîtriser les éléments grammaticaux et lexicaux (vocabulaire) correspondant à leur niveau de classe, et ceci dans les quatre compétences (expression écrite et orale, compréhension de l’écrit et de l’oral).
Les élèves ont la possibilité de passer la certification B1 de la KMK sur proposition de l’enseignant.
Pour plus d’informations : https://legymnase.eu/pdf/langues/filiere-di-lycee.pdf
L’espagnol est la troisième langue la plus parlée à travers le monde. Elle acquière une importance croissante, notamment aux Etats-Unis.
Il est possible de pratiquer l’espagnol en Langue Vivante 1 dès la classe de 6ème ou 5ème. Il suivra trois heures d’espagnol par semaine et présentera cette langue au Baccalauréat comme langue vivante B, obligatoire et soumise aux épreuves communes du nouvel examen. Il devrait atteindre le niveau B1 ou B2, selon ses résultats.
Les élèves d’un bon niveau pourront se présenter aux épreuves du DELE (Certification d’Espagnol comme Langue Etrangère) niveau B2, diplôme international délivré par l’Institut Cervantès. Le Gymnase est l’un des rares établissements de Strasbourg à préparer ce diplôme. Ce dernier permet de faire des études ou des stages professionnels dans les pays hispanophones sans repasser d’autres tests de langue espagnole.
Si l’élève n’a jamais fait d’espagnol au collège, il a la possibilité de découvrir cette langue à partir de la 2nde, à raison de trois heures hebdomadaires. Il apprendra l’espagnol pour sa culture et son plaisir. Il ne passera pas d’épreuve finale pour le Baccalauréat, mais ses moyennes semestrielles de 1ère et de Terminale compteront dans le calcul de la note finale au Baccalauréat.
Les très bons élèves de LVC sont également capables de réussir le DELE s’ils sont motivés et prêts à répondre aux exigences d’une langue bien parlée et écrite.
Pour plus d’informations : https://legymnase.eu/pdf/langues/2020-espagnol-lycee.pdf
Le Gymnase, un établissement précurseur
Le choix d’ouvrir l’enseignement du chinois en 2005 a été une volonté de l’établissement qui s’inscrit dans sa tradition d’ouverture à l’international.
Le Gymnase a été un des 1er établissement Strasbourgeois à s’emparer de l’enseignement du Chinois avec le soutien de l’Inspection Générale.
Depuis de nombreux projets ont été initiés dont :
- Des projets d’échanges internationaux ou de partenariats avec des écoles en Chine et à Taïwan.
- Des voyages d’étude d’une quinzaine de jours.
Aujourd’hui, la Chine occupe une place de plus en plus importante à l’échelle mondiale.et sur le plan des échanges internationaux. .L’apprentissage de la langue chinoise, en particulier l’étude du mandarin, permet de s’ouvrir à une culture millénaire et de donner aux élèves des connaissances supplémentaires dans un monde en constante évolution.
Les élèves ont la possibilité de commencer l’apprentissage du chinois :
- en Sixième, comme première langue vivante associée à l’Anglais
- en Seconde, comme enseignement optionnel (LVC)
Apprendre le chinois aujourd’hui, c’est :
- S’ouvrir à une richesse culturelle plurimillénaire.
- Suivre un enseignement dynamique qui singularise un parcours scolaire.
- Permettre l’accès à des filières sélectives (Grandes écoles, Sciences Politiques).
- Se préparer aux réalités économiques actuelles et avoir des atouts supplémentaires pour répondre aux besoins d’un marché du travail.
Pour plus d’informations : https://legymnase.eu/pdf/langues/2020-chinois.pdf
LES OPTIONS
Les élèves peuvent choisir des options en plus de leur enseignement général.
Le latin et le grec sont proposés en classe de 2nde en option facultative à raison de deux heures par semaine (uniquement destiné aux élèves ayant suivi cet enseignement au collège).
Cette option vise le développement d’une culture élargie dans des domaines variés (histoire, géographie, langues, sciences et philosophies) et permet un dialogue constant entre l’Antiquité et le monde contemporain. Elle crée ainsi des passerelles entre les différentes disciplines du tronc commun et ouvre des perspectives sur les questions posées par l’actualité, et finalement, permet le développement d’une réflexion personnelle, en particulier sur la langue française.
L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité repose sur l’équilibre entre le développement d’une culture littéraire, historique, artistique et l’étude d’une langue.
Cet enseignement s’adresse en particulier aux élèves curieux à la recherche d’une ouverture culturelle. Il est ouvert à tous les élèves prêts à s’investir avec plaisir dans une ambiance de travail agréable : la charge de travail, si elle est réelle, reste modérée.
Dès la classe de 2nde, les élèves du Gymnase ont la possibilité de suivre un enseignement de Cinéma Audiovisuel (CAV) dans le cadre d’un volume horaire de trois heures hebdomadaires. Cet enseignement est dispensé par deux professeurs et des intervenants extérieurs.
Il permet aux élèves d’acquérir une culture cinématographique (histoire et esthétique du cinéma) par la fréquentation d’œuvres appartenant au patrimoine ou à l’actualité du cinéma, par l’analyse de films qui aiguisera leur regard dans le monde d’images dans lequel ils évoluent.
Une large partie de cet enseignement est consacrée à la pratique. En classe de 2nde, les exercices sont orientés vers la composition du plan (règles d’équilibres, cadrages et mouvements) et les raccords de plans avec une première initiation au montage (Première Pro) et aux effets spéciaux. Chaque groupe réalise un court-métrage complet dès l’année de 2nde avec l’aide de professionnels.
Après la classe de 2nde, deux possibilités s’offrent aux élèves :
- Un enseignement facultatif (1ère et Terminale) : trois heures hebdomadaires
Et/ou
- Un enseignement de spécialité (1ère : quatre heures, Terminale : six heures hebdomadaires).
En classe de 2nde, l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique.
La pratique engagée par l’élève doit l’aider à comprendre progressivement les enjeux artistiques fondamentaux qui motivent la diversité des formes d’expression plastique qui traversent l’histoire jusqu’à aujourd’hui.
La culture artistique, avec l’appui de l’histoire de l’art, se construit dans le cadre de la pratique artistique. Elle permet d’établir des relations entre les différentes sources des savoirs.
Elle nourrit l’imaginaire et constitue pour l’élève un ensemble de références historiques, esthétiques et théoriques en regard duquel vient se situer sa pratique, dans un dialogue avec des œuvres passées et récentes.
Cette conception dynamique de la culture nourrit et enrichit les relations entre invention, expression et réflexion que mobilise toute démarche artistique.
Les notes obtenues en 1ère et en Terminale compteront pour les résultats du Baccalauréat.
Suivre l’enseignement optionnel de DGEMC permet de se préparer aux carrières juridiques ou pour améliorer son développement personnel. Cette option est proposée à raison de trois heures par semaine en Terminale, autour des concepts majeurs de droit et certains des grands enjeux du monde contemporain.
Les enjeux et objectifs de cette option :
- Découvrir l’univers du droit, son vocabulaire, ses normes, ses métiers, son rôle social
- Acquérir des méthodes : le raisonnement juridique
- Consolider sa culture générale
- Vivre sa citoyenneté
- Mieux comprendre les choix de société
- Favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève
- Préparer au grand oral du baccalauréat
- Faire un choix éclairé pour les études supérieures
Filière Franco-Allemande GOETHE
Voie d’excellence en langue allemande, elle s’adresse aux élèves issus des filières paritaires bilingue français-allemand en collège. Elle vise à assurer un parcours approfondi en langue et civilisation allemande.
Le parcours de la filière « Goethe » proposé en seconde combine une filière à haut niveau d’allemand, intégrant langue et civilisation, à raison de cinq heures par semaine, offrant plus de choix de parcours post-bac.
Les élèves se préparent à passer des épreuves très exigeantes du Deutsches Sprachdiplom (DSD) au niveau B2/C1 (même niveau de langue que l’Abibac). Ils sont en mesure d’argumenter sur un très grand nombre de sujets scientifiques, politiques, économiques ou culturels. Ils accèdent à une connaissance et une compréhension profonde du monde germanophone, tout en développant l’autonomie et le travail collaboratif. Il ouvre l’accès aux universités allemandes.