Notre classe de 4ème5 s’est rendue à l’auditorium de France 3 Grand Est pour présenter et visionner les reportages réalisés au cours du projet « Fabrique ton média »
Une sortie instructive
Après 6 mois de travail autour du projet « Fabrique ton média », notre classe de 4ème5 s’est rendue à l’auditorium de France 3 pour y retrouver les différentes classes alsaciennes qui ont décidé de participer au projet. Il y avait 8 classes qui allaient de la 5ème à la 2nde.
Comment s’est déroulé la journée ?
Tout d’abord nous sommes arrivés à l’auditorium à 10h et après avoir attendu que tout le monde soit là, nous avons commencé à visionner les différents reportages. La plupart des reportages portaient sur des sujets d’actualité, des associations ou encore des causes qui nous tiennent à cœur. Après chaque visionnage les personnes qui avaient travaillé à la réalisation du reportage sont venues sur scène et nous ont expliqué pourquoi ils avaient choisi ce sujet et leur parcours pour le concevoir. Nous pouvions ensuite poser nos questions et ils y répondaient chaleureusement.
A midi, nous sommes allés manger au parc des Contades puis nous sommes retournés à l’auditorium où nous avons continué le visionnage des reportages. Après les avoir regardés et remercié les différentes personnes qui nous ont aidés à la réalisation du projet, tels que nos professeurs ou les journalistes de France 3 et d’Arte, un reporter nous a avertis sur les dangers que représentent les fakes news. Nous avons appris à nous méfier des informations des réseaux sociaux et d’interne : il est très important de vérifier sa source avant de tirer une conclusion trop rapidement.
Nos reportages
Notre classe de 4e5 a donc présenté trois reportages: l’un sur les livreurs à vélo de différentes compagnies, un autre sur le harcèlement de rue et le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) et un dernier sur la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués).
Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé car nos reportages ont suscité de nombreuses questions et beaucoup d’intérêt de la part du public.
Nous tenions une dernière fois à remercier Madame Malhamé, Madame Lutz, Monsieur Sitter et Marie-Pierre Perrein pour l’aide qu’ils nous ont apportée tout au long du projet.
Elsa ANTOINE, Eloïse BRODIER et Romy MATHIS