Accès rapide
Edit Template
Partagez

Sommercamp Erasmus : Immersion Européenne pour les élèves de Goethe

Du dimanche 15 au samedi 21 septembre 2024, 9 élèves de 2nde et 1ère Goethe ont participé au Sommercamp qui réunissait 74 jeunes européens à Schwäbisch Gmünd, dans le Bade-Wurtemberg.

Ce projet est organisé en partenariat avec l’association Education Unlimited e.V. et plusieurs établissements de la région de Stuttgart, cofinancé par l’Union Européenne sous forme de subventions Erasmus+, dans le cadre du Projet Erasmus, Europa – demokratisch, wertebasiert und vielfältig.– L’Europe, démocratique, fondée sur nos valeurs et variée. Par ailleurs, pour reconnaître leur investissement dans les valeurs européennes durant la semaine, tous les élèves participant au Sommercamp se sont vus décerner un certificat YouthPass.

Les élèves venant de 4 écoles du Bade-Wurtemberg de la région de Stuttgart, d’une école du Kosovo, d’une école d’Albanie ainsi que nos élèves ont été salués lors d’une cérémonie d’ouverture le lundi matin dans les locaux de la Wissenwerkstatt Die Eule par le maire de Schwäbisch Gmünd, l’ex-commissaire européen M. Günther Oettinger, Monsieur le consul général de France Gael de Maisonneuve et l’ambassadrice du Kosovo Arbrie Shabani.

Les élèves ont pu ensuite travailler tout au long de la semaine à la « Eule » – un lieu dédié à Schwäbisch Gmünd à la découverte et à l’apprentissage des sciences – au sein d’ateliers en langue allemande, en groupes mélangés, autour de grands thèmes sociétaux reprenant les grandes valeurs européennes : l’écologie, l’égalité des sexes, la place des sciences, l’Europe, les médias, l’espace et un travail sur les compétences sociales et interculturelles : mieux appréhender l’autre dans sa différence pour mieux le comprendre et savoir communiquer. Ces ateliers ont été animés par des animateurs de la Eule, des membres de Education Unlimited mais aussi l’ancienne ministre de l’Éducation du Bade-Wurtemberg Mme Susanne Eisenmann et des équipes de l’entreprise Zeiss, qui parrainait la rencontre. Zeiss a également installé un planétarium mobile pour l’atelier sur l’espace. Le mercredi, une visite à Munich au Deutsches Museum a été organisée dans le cadre de son programme « A Heart for Science ». L’entreprise a aussi offert à chaque participant un sweat à ses couleurs. Ce fut de plus l’occasion de découvrir le centre historique de la capitale bavaroise.

Le Sommercamp a pris fin le vendredi après-midi lors d’une cérémonie de clôture dans la magnifique salle des fêtes « Der Prädiger » de Schwäbisch Gmünd. Luan Krasniqi, boxeur allemand, ancien champion d’Europe, vice-champion du monde poids lourd et médaillé de bronze aux JO d’Atlanta, était présent. Parrain de l’association Education Unlimited, il a fait spécialement le déplacement depuis Hambourg, où il réside.. Le buffet dînatoire franco-germano-albanais a ravi les invités. Les festivités se sont terminées avec la soirée d’au revoir pendant laquelle les élèves ont pu échanger leur compte Instagram notamment pour, nous l’espérons, garder contact avec leurs nouveaux amis européens.

Les articles récents

Retour en haut