Accès rapide
Edit Template
Partagez

Destination « La Plagne », ou l’apprentissage du vivre ensemble et de l’autonomie

Dimanche 14 janvier 2024, au petit matin, une certaine effervescence s’empare du quartier-gare de Strasbourg : de nombreux véhicules convergent vers cinq bus scolaires… Le départ de nos 220 élèves de Troisième, accompagnés de 15 adultes en direction des sommets alpins est imminent. Le stage de ski commence.

Cette année, le séjour se déroule pour la première fois au centre UCPA de La Plagne 1800, situé au cœur du massif de la Vanoise. Ce voyage, souvent vécu comme l’aboutissement de la scolarité au collège, permet aux élèves de vivre ensemble des moments individuels forts tout en renforçant un sentiment d’appartenance à un collectif.

Durant cette semaine, nos élèves ont partagé bien plus que des pistes enneigées. Des liens étroits se sont tissés dans un quotidien commun que ce soit au moment des repas ou des veillées. Plusieurs animations pédagogiques leur ont été proposées : ils ont ainsi pu découvrir la faune et la flore de ce milieu ou encore être sensibilisés aux gestes de sécurité et de secours en montagne.

Malgré une météo capricieuse, la pratique du ski était au centre de ce déplacement. Les élèves ont ainsi pu skier par groupes de niveau, encadrés par des moniteurs UCPA et nos enseignants d’EPS. Entre descentes et remontées, ce fut l’occasion d’apprendre la solidarité d’une autre manière en se soutenant mutuellement, sans chercher la performance mais plutôt le plaisir de progresser ensemble sur les pistes.

Le stage s’est terminé par une soirée mémorable et attendue par tous : la fameuse « boum de fin de séjour » qui a rencontré un franc succès.

Cette expérience restera vraisemblablement gravée dans la mémoire de nos élèves comme un très bon moment partagé durant leurs années de collège.

Témoignage d’élèves :

« La semaine à La Plagne a été très intense et agréable. Elle fut l’occasion de partager des activités avec beaucoup de camarades (ski, jeux de cartes, loup garou, …) dans une ambiance chaleureuse. Et quelle fierté pour ceux qui ont rapporté dans leurs bagages une étoile supplémentaire ! » – Lucile et Béatrice

Les articles récents

Retour en haut