Vendredi 6 janvier, 13h, le petit groupe s’éloigne petit à petit de Strasbourg pour rejoindre le Mont-Saint-Odile, lieu emblématique d’Alsace, où nous serons hébergées pour les deux jours à venir. Si le week-end de répétition de janvier est maintenant un moment traditionnel dans le parcours du chœur, il fut particulièrement savouré cette année, à la sortie de ces années Covid.
Cadre exceptionnel, accueil des plus chaleureux, joie de partager ce moment fort, toutes les conditions étaient réunies pour nous permettre de poursuivre un travail rigoureux du répertoire, dans la bonne humeur. Ce fut l’occasion d’affiner certains chants déjà connus, mais surtout d’aborder un répertoire que nous connaissions peu : les chorals de Bach et le grégorien, en ayant le temps (qui manque tant d’habitude) de préciser certains détails.
Quoi de mieux que d’alterner entre ballades sur le site ou dans la forêt environnante, répétitions, moments de jeux, repas des plus chaleureux et travail personnel entre choristes ! Le point d’orgue du séjour fut probablement notre petite production en la basilique Notre-Dame le samedi soir, où nous avons pu profiter de l’acoustique et de l’ambiance si spéciale du lieu depuis la tribune, en présentant notamment le choral O mensch bewein dein Sünde gross et le Nunc dimitis (Lumen ad revelationem gentium) grégorien. Que d’émotions à l’écoute du prélude au choral “O mensch”, joué par Vincent sur l’instrument de l’abbaye, qui résonnait avec les notes que nous venions de chanter.
Plaisir, rigueur, rires (et quelques larmes de joie), grand air et émulation de groupe, tels sont les mots qui décrivent le week-end de répétition de la promotion 2023 !
Il nous faut tout particulièrement remercier l’API et Monsieur le Proviseur pour leur ouverture et soutien, ainsi que l’ensemble du personnel du Mont-Saint-Odile pour avoir permis à nos voix de s’épanouir.
Les choristes de l’ensemble vocal.
Recrutement : Une seconde session se déroulera courant mars.
Informations: Vincent Affholder